OL : Cherki, du jamais-vu depuis 20 ans !

OL : Cherki, du jamais-vu depuis 20 ans ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 14 mars 2025 à 09h20

Auteur de deux nouvelles passes décisives lors de la victoire de l'OL contre Bucarest, Rayan Cherki est devenu le joueur à en compiler le plus dans la compétition depuis 20 ans !

Une semaine après l'avoir emporté 3-1 à Bucarest en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa, les Lyonnais ont fait encore mieux face au FCSB lors du match retour, jeudi soir au Groupama Stadium, puisqu'ils se sont imposés 4-0, pour s'offrir un alléchant quart contre Manchester United. Et comme sept jours plus tôt, Rayan Cherki s'est fendu d'un nouveau doublé de passes décisives.

Ce qui lui permet d'entrer dans l'histoire de la compétition. Avec huit offrandes depuis le début de saison en C3, il devient le joueur à avoir délivré le plus de passes décisives en Ligue Europa ou en Coupe UEFA depuis 20 ans. Le précédent record (7 passes) était détenu par cinq joueurs, à commencer par Dimitri Payet avec l'OM en 2017-2018. Il y avait aussi les Brésiliens Daniel Carvalho (avec le CSKA Moscou en 2004-2005), Diego sous le maillot de Wolfsburg en 2011-2012 et Willian, avec Chelsea en 2018-2019. Et l'autre précédent co-recordman est le Biélorusse Igor Stasevich, avec le BATE Borisov en 2018-2019.

La meilleure saison de sa carrière

A 21 ans, Cherki réalise la meilleure saison de sa carrière, lui compte 9 autres passes décisives en Ligue 1 et aussi une en Coupe de France, et 8 buts toutes compétitions confondues. Une superbe forme qui ne lui a toutefois pas encore ouvert les portes de l'équipe de France. Pour les quarts de finale de la Ligue des nations, Didier Deschamps a préféré retenir le Parisien Désiré Doué, plutôt que Cherki ou le Monégasque Maghnes Akliouche. Et il a justifié l'absence de ces deux joueurs jeudi en conférence de presse.

« Ce sont deux jeunes joueurs qui font de très bonnes choses dans leurs clubs, avec des profils pas vraiment identiques. Après, les places sont très chères. Ce sont deux joueurs concernés par l'Euro Espoirs. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas venir là, ou dans un futur proche, en équipe de France A. Avec Doué, ce sont trois potentiels très intéressants », a expliqué le sélectionneur tricolore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.