Lyon croque Everton (3-0) et revient à hauteur de l'Atalanta

Lyon croque Everton (3-0) et revient à hauteur de l'Atalanta©Media365

Julien Pereira, publié le jeudi 02 novembre 2017 à 21h00

L'Olympique Lyonnais s'est largement imposé (3-0), ce jeudi, à domicile, face à Everton lors de la quatrième journée de la phase de groupes de Ligue Europa. Les Gones peuvent encore croire à la première place du groupe.

Le debrief
Lyon a choisi la carburation diesel, ce jeudi soir, pour se défaire logiquement d'Everton (3-0) lors de la quatrième journée de la phase de poules de Ligue Europa. Poussifs en première période, bien plus tranchants en seconde, les hommes de Bruno Genesio ont fait la différence grâce à des buts de Bertrand Traoré, Houssem Aouar et Memphis Depay. Les Gones sont ainsi revenus à hauteur de l'Atalanta Bergame, accroché sur le terrain de l'Apollon Limassol, en tête du groupe.

Le coach lyonnais avait piqué au vif certains de ses cadres, agacé par leur individualisme. Mariano Diaz sur le banc et préservé avant le derby, Depay a démontré qu'il avait bien reçu le message. Bien plus altruiste, le Néerlandais a été l'un des rares à apporter le danger lors d'un premier acte soporifique. Il a aussi et surtout été décisif pour permettre à l'OL de faire la break, dans le dernier quart d'heure, préférant servir Aouar sur un plateau plutôt que de frapper (2-0, 76eme).

Irréprochable dans l'attitude, l'ancien joueur de Manchester United a été récompensé d'une prestation XXL en toute fin de match, reprenant parfaitement un centre de Ferri de la tête (3-0, 88eme). Avant le festival oranje, Bertrand Traoré, plein d'opportunisme pour ouvrir le score (1-0, 68eme) avait sauvé une performance difficile au poste d'avant-centre. Il a finalement mis en route la machine lyonnaise, pleine de maîtrise face à des Toffees inoffensifs.
Le film du match
23eme minute
La première occasion est lyonnaise ! A la suite d'un corner, Depay réussit un joli centre et Bertrand Traoré, esseulé dans la surface, place un tir de la tête repoussé par Pickford. Le ballon revient dans les pieds de Fekir sur le côté gauche, dans la surface. L'international de l'équipe de France adresse un nouveau centre à ras-de-terre qui file sous le bras du gardien d'Everton ! Lyon a enfin apporté le danger !

29eme minute
Fekir au-dessus ! Rafael déborde sur l'aile droite et adresse un centre pour Fekir, au point de penalty. Le capitaine de l'OL reprend le ballon instantanément mais son tir s'envole dans les tribunes de Décines.

35eme minute
OOOOH Depay ! Sur coup franc, à un peu plus de 25m, le Néerlandais frappe avec énormément de puissance, plein axe ! Pickford repousse !

44eme minute
Oh non Marcelo ! Corner bien frappé par Depay, qui trouve le défenseur brésilien esseulé aux six mètres ! Mais son tir de la tête fuit le cadre.

45eme minute
TRAORE ! Depay s'infiltre côté gauche et adresse un petit ballon à son compère d'attaque, dont la frappe instantanée et puissante du pied gauche est repoussée par Pickford.

47eme minute
LOPES VIGILANT ! Sur le côté gauche, Lennon trouve Lookman dans la surface qui remet astucieusement de la tête sur Gueye. L'ancien Lillois arrive lancé et frappe à ras-de-terre mais heureusement, Lopes se couche parfaitement.

55eme minute
SIGURDSSON ! Ndombele perd un ballon dans l'axe et Everton combine bien devant la surface lyonnaise. Le ballon arrive sur Sigurdsson, dont le tir instantané du pied gauche passe à côté de la cage de Lopes.

68eme minute (1-0)
BUUUUUUUUUUUT POUR L'OL ! Baningime tacle Ndombele dans l'axe et le ballon atterrit miraculeusement dans les pieds de Traoré dans l'axe, qui se défait facilement du marquage de Williams et glisse le ballon sous le bras de Pickford ! Lyon est libéré !

71eme minute
Cornet tout près d'inscrire le but du break ! A la suite d'un corner, l'ailier des Gones récupère un deuxième ballon, excentré sur la droite, dans la surface. Il tire avec beaucoup de puissance mais ne cadre pas !

76eme minute (2-0)
AOUAAAAAAAAR ! SUPERBE ACTION LYONNAISE POUR LE BREAK ! Marcelo adresse une belle et longue ouverture pour Mariano Diaz, finalement stoppé par Pickford. Le ballon revient dans l'axe, à un peu plus de 20 mètres, dans les pieds de Depay. Le Néerlandais sert Aouar sur sa gauche. Le jeune milieu de terrain enroule un superbe ballon qui trompe le gardien d'Everton ! 2-0 !

88eme minute (3-0)
ET LE TROISIEME POUR DEPAY ! A peine entré en jeu, Ferri adresse un centre millimétré pour Depay qui place une jolie tête et trompe Pickford au premier poteau. Lyon s'envole !
Tops et flops

TOP 3

Sa première période a ressemblé à un calvaire, tant B. TRAORE n'est pas à l'aise avec le rôle d'avant-centre dans lequel Bruno Genesio l'a installé ce jeudi. Souvent à contre-courant, l'ancien joueur de l'Ajax a saisi l'unique opportunité qui s'est offerte à lui pour ouvrir le score, plein de sang-froid. Remarquable.

Il avait été vivement critiqué, même par son entraîneur, pour son excès d'individualisme. Ce jeudi, DEPAY a montré un tout autre visage, bien plus altruiste, bien plus efficace. Son amour de passe aveugle pour Aouar a permis à l'OL de faire le break. Et son but de la tête a récompensé ses efforts.

AOUAR grimpe, grimpe, et n'a probablement pas encore aperçu le sommet. Entré en jeu à la place de Fekir, le joueur de 19 ans a livré une prestation impeccable techniquement, et mis les siens à l'abri d'une jolie frappe enroulée.


FLOP 3


PICKFORD a voulu rassurer les siens sur les ballons anodins. Mais il a pris l'eau dès que Lyon a haussé le ton. Le quatrième gardien le plus cher de l'histoire n'est pas tout à fait à la hauteur.

En conférence de presse, A. WILLIAMS avait assuré qu'il avait un plan pour battre l'OL. Il a été le premier à ne pas l'appliquer. Complètement noyé par la vitesse de Traoré sur l'ouverture du score, il a été bien plus efficace dans la provocation que dans le jeu. Comme souvent.

Sale soirée pour SCHNEIDERLIN. Baladé par le milieu de terrain lyonnais, il a souvent eu du retard dans ses interventions et l'a payé par une expulsion en fin de match. Qu'elle semble loin, la période où il était régulièrement appelé en équipe de France.
Monsieur l'arbitre au rapport
M. Grinfeld a maîtrisé les débats et distribué les cartons quand il le fallait. L'expulsion de Schneiderlin est justifiée. Mais l'arbitre israélien aurait pu, et probablement dû, accorder un penalty à l'OL sur une incursion de Fekir dans la surface.
La feuille de match
Ligue Europa (J4) : Lyon - Everton : 3-0
Groupama Stadium (30 000 spectateurs environ)
Temps sec - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Grinfeld (5)

Buts : B. Traoré (68eme), Aouar (76eme), puis Depay (88eme) pour Lyon.

Avertissements : Rafael (77eme), Aouar (85eme) pour Lyon - Martina (6eme), Schneiderlin (57eme et 80eme) pour Everton.

Expulsion : Schneiderlin (80eme).


Lyon
Lopes (5) - Rafael (5), Marcelo (6), Diakhaby (5), Mendy (5) - Tousart (6), Ndombele (5) puis Ferri (77eme) - Cornet (4), Fekir (cap.) (5) puis Aouar (62eme), Depay (7) - B. Traoré (6) puis Mariano Diaz (68eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Morel, Marçal, Tete.
Entraîneur : B. Genesio


Everton
Pickford (3) - Kenny (4), Williams (2), Holgate (4), Martina puis Besic (43eme) (5)- Schneiderlin (4), Gueye (5) puis Calvert-Lewin (61eme) - Lookman (6), Baningime (4), Lennon (5) puis Vlasic (72eme) - Sigurdsson (5)

N'ont pas participé : Robles (g), Feeney, Klaassen, Mirallas.
Entraîneur : D. Unsworth

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU