Ligue Europa : Unai Emery, le spécialiste

Ligue Europa : Unai Emery, le spécialiste©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 26 mai 2021 à 11h31

A la tête de Villarreal, Unai Emery va disputer la cinquième finale de Ligue Europa de sa carrière. Avec trois titres, l'ancien entraîneur du PSG est un véritable spécialiste de la C3.



S'il n'a pas su mener le PSG à la consécration européenne, Unai Emery a renforcé sa place dans le livre des records du football continental cette saison. Ce mercredi à Gdansk contre Manchester United, l'Espagnol va participer à la cinquième finale de Ligue Europa de sa carrière. Personne n'a fait mieux dans l'histoire de la C3. A la tête de Villarreal, il va tenter de remporter la compétition pour la quatrième fois de sa carrière. Avant son épopée à la tête du sous-marin jaune, le quadragénaire s'était révélée en remportant la compétition avec Séville pendant trois saisons consécutives (2014, 2015, 2016). Il a aussi atteint la finale avec Arsenal en 2019 et s'était mis en valeur dès le début de la dernière décennie avec Valence grâce à un quart de finale en 2010 et une demi-finale en 2012. Matchs de qualification compris, Unai Emery va participer à son 100eme match de Ligue Europa ce mercredi, plus que n'importe quel autre entraîneur. En 99 rencontres, son bilan est de 64 victoires, 22 nuls et seulement 13 défaites.


Cette année, Unai Emery peut rentrer encore un peu plus dans l'histoire de la C3. Un quatrième sacre serait inédit. Et la manière d'y arriver potentiellement rare. Villarreal est invaincu en Ligue Europa cette saison. Si le club espagnol étire sa série d'invincibilité pour être sacré sans la moindre défaite, alors il fera partie des rares vainqueurs qui y sont parvenus. Au XXIe siècle, il n'y a que Chelsea, le Feyenoord Rotterdam et Galatasaray qui ont réussi cet exploit. Cet accomplissement viendrait confirmer un peu plus la domination de l'entraîneur espagnol sur la C3. Alors que sur le papier, son équipe n'est pas favorite pour la finale face à Manchester United, son expérience pourrait faire la différence. Face à lui, Ole Gunnar Solskjaer va découvrir la pression d'une finale continentale pour la première fois de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.