Ligue Europa : Un arbitre français pour la finale

Ligue Europa : Un arbitre français pour la finale©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 12 mai 2021 à 18h54

L'UEFA a officialisé l'identité du trio arbitral qui officiera lors de la finale de la Ligue Europa entre Manchester United et Villarreal. Clément Turpin sera au sifflet pour ce match prévu à Gdansk (Pologne) le 26 mai.



Il n'y aura pas que Paul Pogba, Anthony Martial, Francis Coquelin et Etienne Capoue pour représenter la France lors de la finale de la Ligue Europa. Le 26 mai au centre de la pelouse du Stade de Gdansk, c'est un arbitre tricolore qui sera au sifflet du match entre Manchester United et Villarreal. Clément Turpin a été désigné par l'UEFA pour diriger un des matchs les plus importants de la saison européenne. En dirigeant les débats entre les Red Devils et le sous-marin jaune, il va avoir l'occasion de s'échauffer avant le championnat d'Europe où il a également été retenu par l'instance continentale. C'est une belle promotion pour celui qui avait été le quatrième arbitre de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool en 2018 (3-1).


International depuis 2010, il n'a officié que durant un seul match de C3 cette saison : le seizième de finale retour entre le PSV Eindhoven et l'Olympiacos. Sur la scène européenne cette saison, Clément Turpin a surtout été vu en C1 avec des affiches prestigieuses comme Real Madrid - Inter Milan, Atlético Madrid - Bayern Munich ou le huitième de finale retour Liverpool - Leipzig et le quart de finale retour Chelsea - Porto. Le natif d'Oullins a déjà eu l'occasion de croiser la route de Manchester United et de Villarreal. L'officiel de 38 ans a dirigé le quart de finale de Ligue Europa entre Manchester United et Copenhague (1-0) l'an passé mais également le huitième de finale entre Séville et le club anglais en 2018 (0-0). Pour Villarreal, c'était lors d'une victoire sur la pelouse du Sporting Lisbonne en seizièmes de finale de la Ligue Europa en 2019. A Gdansk, Clément Turpin sera assisté par ses compatriotes Nicolas Danos et Cyril Gringore mais aussi par François Letexier, Jérôme Brisard et Benjamin Pages à la VAR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.