Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 21 mai 2025 à 10h11
Respectivement 17e et 16e de Premier League, Tottenham et Manchester United se retrouvent ce mercredi soir à San Mamés pour une finale de Ligue Europa (21 heures) qui permettra au vainqueur de sauver sa saison en se qualifiant en Ligue des champions.
Une finale entre deux très mauvais élèves à Bilbao. Ce mercredi soir, la première finale européenne de la fin de la saison 2024-2025 aura un goût très prononcé de Premier League puisque Tottenham (17e du classement) sera opposé à Manchester United (16e) en finale de la Ligue Europa. Le trophée continental en jeu permettra au vainqueur de sauver une saison qui, d'un côté comme de l'autre, a été cataclysmique, avec en récompense un billet qualificatif pour la prochaine édition de la Ligue des champions.
Tottenham n'a pas remporté de trophée depuis 17 ans
Jusqu'ici, les deux équipes ne sont affrontées qu'une seule fois en finale, à savoir celle de la Coupe de la Ligue 2009 remportée par les Reds Devils, mais la finale de San Mamés aura donc un enjeu autrement plus crucial. Tottenham n'a pas remporté le moindre trophée depuis 17 ans, avec la Coupe de la Ligue 2008, et son dernier trophée européen remonte à 1984 (une Coupe de l'UEFA). La conférence de presse de veille de match a été l'occasion pour le technicien des Spurs, Ange Postecoglou, de se défendre avec férocité alors qu'il avait été traité de « clown » par un journaliste dans un éditorial : « Je ne suis pas un clown et je ne le serai jamais. Vous m'avez vraiment été déçu en utilisant une telle terminologie pour décrire une personne qui, pendant 26 ans, sans aucune faveur de qui que ce soit, a fait son chemin jusqu'à amener son club à une finale européenne ».
Manchester United, seule équipe invaincue en Coupe d'Europe cette saison
Du côté de Manchester United, seule équipe invaincue en Coupe d'Europe cette saison, Ruben Amorim s'est montré conscient de sa mission, même si celui arrivé sur le banc d'Old Trafford le 1er novembre en provenance du Sporting n'a pas caché que même un triomphe ce mercredi soir ne suffira pas à faire oublier une saison ratée. « Encore une fois, rien ne changera notre saison. Les joueurs le savent, tout le monde le sait, le staff le sait, les fans le savent. Mais gagner un titre européen peut nous aider à ressentir ce sentiment, ce qui peut nous aider à construire l'avenir ». Un futur en Ligue des champions étant bien sûr l'espoir des Red Devils et des Spurs.