Axel Allag, Media365, publié le vendredi 07 juillet 2023 à 16h25
Ce vendredi, le TFC a obtenu l'accord de l'UEFA pour participer à l'édition 2023-2024 de la Ligue Europa. Une validation qui intervient après une enquête de l'instance européenne sur les liens entre le club et l'AC Milan.
C'est officiel : le TFC pourra disputer l'édition 2023-2024 de la Ligue Europa. En dépit de sa victoire en Coupe de France la saison dernière face à Nantes (5-1) qui avait donc pu engendrer une qualification à la compétition européenne, quelques doutes entouraient la présence du club dans le tournoi. Et pour cause, détenu par RedBird Capital Partners, fonds qui possède également le club italien de l'AC Milan, Toulouse se voyait dans l'obligation de procéder à des changements afin de pouvoir disputer la C3, sachant que l'UEFA interdit à deux clubs ayant le même propriétaire de disputer ensemble la Coupe d'Europe. Tandis que l'UEFA avait autorisé, en 2018-2019, le RB Leipzig et le FC Salzbourg, clubs de la galaxie Red Bull, à participer à la Ligue Europa, l'instance a livré sa décision positive concernant Toulouse.
Comolli : "L'ensemble du club aura à cœur de faire rayonner Toulouse aux quatre coins de l'Europe"
"La première chambre du CFCB a accepté l'admission d'Aston Villa FC (ENG) et Vitoria Sport Clube (POR) ; Brighton amp; Hove Albion FC (ENG) et Royal Union Saint-Gilloise (BEL) ; AC Milan (ITA) et Toulouse FC (FRA) aux compétitions interclubs de l'UEFA pour la saison 2023/24", peut-on lire dans un communiqué officiel. Dans la foulée de cette décision, le président du TFC, Damien Comolli, s'est montré ravi de la bonne nouvelle. "Cette participation à l'Europa League est une véritable fierté pour l'ensemble du Club. C'est la cinquième fois que le Toulouse FC participera à la Coupe d'Europe. Elle symbolise le travail de toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour son rayonnement. Cette qualification est aussi le résultat de la ferveur exceptionnelle transmise par l'ensemble de nos supporters tout au long de la saison, qui aura porté nos joueurs vers les succès que nous connaissons. Autour de Carles Martinez, l'ensemble du Club aura à cœur de faire rayonner Toulouse aux quatre coins de l'Europe et de poursuivre la progression entamée il y a maintenant trois ans", a-t-il notamment clamé, sur le site officiel du club.
Il sera nécessaire de patienter jusqu'au 1er septembre prochain et le tirage au sort de la phase de groupes afin de connaître les 3 adversaires qui composeront le groupe de Toulouse dans la compétition. Comme relaté par nos confrères de La Dépêche, on ne connaît que 11 clubs - hors Toulouse - candidats à la succession du FC Séville, sacré la saison écoulée : Liverpool, Brighton, Villarreal, le Betis Séville, l'AS Rome, l'Atalanta Bergame, Fribourg, le Bayer Leverkusen, le Sporting, West Ham et le Stade Rennais. Les tours de qualifications qui se joueront en août affineront un peux mieux les identités des 20 autres équipes amenées à participer à la version 2023-2024 de la Ligue Europa.