Ligue Europa (quarts de finale retour) : Séville corrige Manchester United, la Juventus, l'AS Rome et le Bayer Leverkusen en demies

Ligue Europa (quarts de finale retour) : Séville corrige Manchester United, la Juventus, l'AS Rome et le Bayer Leverkusen en demies©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 23h16

Manchester United a été éliminé de la Ligue Europa face au FC Séville (3-0) ce jeudi soir. La Juventus Turin, avec un Adrien Rabiot buteur, et le Bayer Leverkusen ont validé leurs qualifications pour le dernier carré, tandis que l'AS Rome a dû passer par la prolongation contre le Feyenoord Rotterdam pour se qualifier.



La soirée des quarts de finale retour de la Ligue Europa a été riche en émotions ce jeudi soir. Le plus gros coup est à mettre à l'actif du FC Séville - 6 fois vainqueur de l'épreuve - qui a su éliminer le favori de la compétition, Manchester United (3-0 après le 2-2 de l'aller). Dans un Ramon Sanchez-Pizjuan incandescent, les locaux ont mis sous pression les Red Devils et très rapidement, Maguire s'est rendu coupable d'une mauvaise passe vers De Gea à la suite d'une relance de son gardien, En-Nesyri a récupéré le ballon pour donner l'avantage à son équipe dès la 8ème minute. Juste avant la pause, Ocampos s'est vu refuser le but du break pour un hors-jeu d'Acuna mais ce n'était que partie remise car, dès la reprise, Badé a doublé la mise d'une reprise décroisée de l'épaule (2-0, 47ème). Anthony Martial n'a pas brillé en sortant sur ce qui ressemblerait à une blessure tandis qu'En-Nesyri s'est offert un doublé pour conclure la démonstration des locaux (3-0, 81ème). Manchester United n'a rien su faire pour éviter une élimination nette sur ce match retour.

Rabiot et Diaby brillent avec la Juventus et le Bayer Leverkusen

Au contraire de Manchester United, la Juventus Turin a su faire respecter son statut non sans souffrir sur la pelouse du Sporting Portugal. Après le succès minimal de l'aller (1-0), c'est Adrien Rabiot qui a lancé la Vieille Dame de belle manière en ouvrant le score d'une frappe en pivot du pied gauche (0-1, 9ème). L'international tricolore a connu une mésaventure en concédant un penalty après une faute sur Manuel Ugarte. Si Marcus Edwards l'a transformé (1-1, 20ème), la Juve a su tenir - avec un Paul Pogba qui a pu disputer 20 minutes de jeu - afin de valider son billet pour les demi-finales de cette Ligue Europa, et affrontera le FC Séville dans le dernier carré.

Dans les autres rencontres, l'AS Rome a su prendre le meilleur sur le Feyenoord Rotterdam en passant par la prolongation (4-1) après la défaite des joueurs de José Mourinho à l'aller (1-0). Ce sont les locaux, tenants du titre, qui ont ouvert le score au Stadio Olimpico même si il a fallu patienter jusqu'à l'heure de jeu pour que Leonardo Spinazzola délivre les fans grâce à un tir contré (1-0, 60ème). Cependant, 20 minutes plus tard, Igor Paixão a glacé tout un stade en égalisant (1-1, 80ème). Le talent de Paulo Dybala, auteur d'un enchaînement contrôle orienté-tir décisif dans la lucarne opposée a engendré une prolongation (2-1, 88ème). Dans ce registre, l'AS Rome a validé son succès et sa qualification grâce aux buts d'El Shaarawy et Pellegrini.

L'AS Rome affrontera le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, qui ne cesse de performer sur le plan européen, en demi-finales. Plus justes sur le plan technique, les visiteurs ont rapidement ouvert le score sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise. Après à peine 60 secondes de jeu, Moussa Diaby a ouvert le score en profitant d'un dégagement raté de Burgess. Par la suite, Mitchel Bakker, Frimpong et Hlozek ont également marqué tandis que Terho a pu adoucir un peu la note dans l'intervalle pour une défaite finale (1-4). Le Bayer Leverkusen s'est d'ailleurs qualifié pour sa première demi-finale européenne depuis son épopée en Ligue des Champions en 2002.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.