Ligue Europa (Quarts de finale aller) : Manchester United frustré par Séville, la Juventus Turin s'impose, l'AS Rome s'incline

Ligue Europa (Quarts de finale aller) : Manchester United frustré par Séville, la Juventus Turin s'impose, l'AS Rome s'incline©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 23h29

Seule la Juventus Turin a pris une très petite option ce jeudi soir en s'imposant face au Sporting lors des quarts de finale aller de la Ligue Europa (1-0). Manchester United a concédé un nul invraisemblable face au FC Séville (2-2) tandis que l'AS Rome a été battue à Rotterdam (1-0) et que le Bayer Leverkusen a concédé un nul face à l'Union Saint-Gilloise (1-1).


La première petite surprise des quarts de finale aller s'est déroulée le plus tôt dans la soirée. "Surprise" concernant le résultat car sur le terrain, la victoire du Feyenoord Rotterdam face à l'AS Rome n'a souffert d'aucune contestation. Alors que l'équipe de José Mourinho s'était imposée le 25 mai dernier en finale de la première édition de la Ligue Europa Conférence (1-0), elle n'a pas eu le même calibre ce jeudi soir. En dépit de 17 tirs contre 12, l'AS Rome a affiché une prudence importante, sans doute compréhensible vu la double confrontation. La sortie sur blessure de Paulo Dybala dès la 25ème minute était sans doute un mauvais signe alors que 20 minutes plus tard, Lorenzo Pellegrini a raté un penalty (43ème). Au retour des vestiaires, Mats Wieffer a ouvert le score pour le Feyenoord (1-0, 53ème) qui sera donc en position favorable lors du retour prévu la semaine prochaine au stade Olympique.

Manchester United aussi a connu une sale soirée mais elle l'a sans doute été dans des proportions importantes face au FC Séville. Et pour cause, les Red Devils menaient 2-0 grâce à un doublé de Marcel Sabitzer (14ème, 21ème) et semblaient se diriger vers un succès tranquille avant le retour prévu la semaine prochaine en Espagne. Toutefois, tout a basculé lors de la seconde période dans un intervalle de moins de 10 minutes. Alors que Raphael Varane - touché au mollet - a été remplacé à la mi-temps par Harry Maguire, les Red Devils se sont sabordés. D'abord, Malacia a marqué contre son camp pour redonner espoir à Séville (2-1, 84ème) ; par la suite Lisandro Martinez  a dû sortir sur blessure avant qu'En-Nesyri ne voit sa tête contrée par Maguire dans son propre but (2-2, 90ème+2). Manchester United devra faire mieux la semaine prochaine.

La Juventus Turin, elle, a su s'imposer face au Sporting. Wojciech Szczesny, qui s'est notamment employé devant la demi-volée de Gonçalves à la demi-heure de jeu, a dû sortir avant la pause en raison d'une gêne au niveau de la poitrine. Sur le terrain, la Vieille Dame a moins tiré (9 tirs contre 15) et moins cadré (3 contre 6) que les tombeurs d'Arsenal en 8ème, mais la réalisation de Gatti (73ème) a été suffisante au bonheur des joueurs de Massimiliano Allegri qui ont donc pris une petite option avant un quart de finale retour qu'on imagine très indécis. Comme le sera celui entre le Bayer Leverkusen et l'Union Saint-Gilloise. Ce jeudi soir, la révélation européenne de la compétition a ouvert le score au début du second acte grâce à Victor Boniface (0-1, 51ème) avant que, sur le tard, Florian Wirtz ne remette les compteurs à égalité (1-1, 82ème). Un match nul qui laisse envisager toutes les possibilités pour le retour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.