Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 25 février 2022 à 15h38
A cause d'un protocole d'organisation strict de l'UEFA, le match entre Porto et Lyon se disputera en préambule de Real Madrid - PSG, le mercredi 9 mars (et non le jeudi 10). Une grande soirée de football en perspective, donc.
C'est une des bizarreries inhérentes aux règlements de l'UEFA : le match entre le FC Porto et l'Olympique Lyonnais, dans moins de deux semaines en huitièmes de finale aller de Ligue Europa, se tiendra juste avant le huitième retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. En temps normal, le jeudi est toujours dévolu à la C3 (ainsi qu'à la C4, désormais), mais il est impossible de jouer le même jour si les deux clubs hôtes sont situés à moins de 50 kilomètres l'un de l'autre (pour raisons de sécurité et d'organisation).
Bosz : "Une des meilleures équipes, invaincue en championnat"
Or ce sera le cas pour Porto et Braga, qui accueillera l'AS Monaco le lendemain, et c'est donc la rencontre Porto - OL qui a été déterminée pour changer de date. Afin de ne pas entrer en concurrence avec la Ligue des champions, contrairement à ce que la Premier League n'a pas hésité à faire récemment, cet affrontement aura lieu à 18h45, ce qui permettra ensuite de basculer sur Real - PSG avec normalement une petite demi-heure de battement.
Peter Bosz, présent en conférence de presse dans la foulée du tirage, a rappelé qu'il avait déjà éliminé Porto en Ligue Europa, il y a deux ans avec Leverkusen. C'était en seizièmes de finale, juste avant la pandémie de Covid, et son club du Bayer avait remporté les deux matchs (3-1 et 2-1). "C'est une des meilleures équipes en ce moment, invaincue en championnat. Ils ont fini troisièmes de la poule de Liverpool, l'Atlético et l'AC Milan." Les deux équipes se sont affrontées en amical en début de saison, pour une victoire spectaculaire de Porto 5-3.