Ligue Europa : Onana a pris sa revanche

Ligue Europa : Onana a pris sa revanche ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365 : publié le vendredi 18 avril 2025 à 12h45

Dans une qualification arrachée dans la douleur face à l'Olympique Lyonnais, Manchester United s'est frayé un chemin vers les demi-finales de la Ligue Europa.

Si les regards se sont d'abord portés sur les attaquants, c'est bien André Onana qui a concentré l'attention, entre sauvetages décisifs, provocations assumées et revanche personnelle. Le gardien camerounais avait une revanche à prendre. Mis en cause après ses erreurs lors du match aller, violemment critiqué par l'ancien Mancunien Nemanja Matic, qui l'avait qualifié de « l'un des pires gardiens de l'histoire du club », Onana semblait au bord du gouffre. Relégué sur le banc lors de la rencontre suivante contre Newcastle.

« La mentalité Onana »

Mais jeudi soir, sur la pelouse d'Old Trafford, le Camerounais a inversé le cours de l'histoire. Avec quatre buts encaissés, difficile de parler de prestation irréprochable. Et pourtant, c'est dans les moments cruciaux que le portier s'est illustré. Ses parades face à Rayan Cherki puis Corentin Tolisso ont sauvé les siens d'une élimination évitable. Dans un match à haute intensité, il a su être présent lorsque tout semblait vaciller.

Ce n'est pas tant sa solidité défensive que son mental de compétiteur qui a marqué les esprits. Il a encaissé, mais il a résisté. Et surtout, il a répondu. Sur les réseaux sociaux, Onana n'a pas tardé à répliquer à ses détracteurs. Sur X, il a publié un message sans ambiguïté : « Construit avec la MENTALITÉ ONANA ». Un slogan plus qu'un simple tweet, affirmant son identité et sa résilience. Sur le terrain aussi, le Camerounais a fait passer un message. Entre célébrations démonstratives, gestes vers les supporters lyonnais et accolade musclée avec son entraîneur Ruben Amorim, Onana a assumé son rôle de leader... clivant. À Manchester, les avis restent partagés. Si certains saluent son caractère et sa capacité à relever la tête dans la tempête, d'autres dénoncent une attitude arrogante, peu compatible avec les exigences du très haut niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.