Ligue Europa - OM : Morgan Sanson prend du galon

Ligue Europa - OM : Morgan Sanson prend du galon©Media365

Quentin Lecointe, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 07h20

De plus en plus influent dans le jeu de l'OM, Morgan Sanson a su devenir un élément incontournable du milieu de terrain phocéen. Au point de faire évoluer durablement le système tactique de son équipe ?

Dimanche dernier, à la mi-temps du match face à Guingamp (4-0), alors que Marseille balbutiait son football, Rudi Garcia a tranché en sortant Lucas Ocampos pour faire entrer Maxime Lopez. L'OM s'est retrouvé ainsi en 4-4-3, un schéma abandonné depuis le début de la saison dernière. Morgan Sanson ne semble pas totalement étranger à cette modification tactique. Titulaire indiscutable dans cette entame de championnat, l'ancien Montpelliérain n'a pas manqué une seule minute depuis le début de la saison. Son influence grandissante dans le jeu olympien, avec sa capacité à faire jouer ses partenaires dans le bon tempo et à gratter des ballons, a fait de lui un élément désormais incontournable. Difficile donc pour son entraîneur de se priver de l'Olympien le plus constant dans cette entame de L1. Une situation incomparable avec la saison passée.



Un nouveau statut
Il était alors souvent mis de côté au profit d'André-Franck Zambo Anguissa dans les gros matchs. Mais Sanson s'est étoffé physiquement ces derniers mois pour mieux tenir le choc dans les duels. Capable de mettre de l'impact, le natif de Saint-Doulchard semble désormais répondre aux exigences pour être titulaire face à Lyon ou au PSG, deux affiches (aller et retour) lors desquelles il s'était à chaque fois assis sur le banc au coup d'envoi la saison dernière. De la même manière, l'une des premières recrues de l'ère McCourt n'est plus remplacée systématiquement par son entraîneur en cours de match. Preuve supplémentaire de son nouveau statut, Sanson pourrait être préservé ce jeudi en Ligue Europa face à l'Eintracht Francfort afin d'être à 100% pour le choc de dimanche au Groupama Stadium contre l'OL.



Une nouvelle donne au milieu
Avec le recrutement de Kevin Strootman et le probable retour à terme de Luiz Gustavo au milieu, les places vont devenir chères dans ce secteur. Le retour au 4-4-3 lors de la deuxième période face à Guingamp peut laisser penser que Rudi Garcia a l'idée de remettre plus régulièrement ce système au goût du jour afin de pouvoir aligner ensemble Strootman, Gustavo et Sanson dans l'entrejeu. Ce dispositif présente le défaut de sacrifier un joueur offensif (Ocampos ?), mais offre à Sanson une liberté de mouvement encore plus importante. Capable de marquer (9 buts la saison dernière), le joueur passé par Le Mans a prouvé qu'il pouvait se projeter vers l'avant en proposant des solutions devant le but. De quoi le libérer offensivement un peu plus, quand Gustavo et Strootman présentent un profil plus défensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.