Ligue Europa - OM : Le pire parcours européen de l'histoire de Marseille ?

Ligue Europa - OM : Le pire parcours européen de l'histoire de Marseille ?©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 13 décembre 2018 à 07h30

Dernier de son groupe avec un point, Marseille reçoit l'Apollon Limassol ce jeudi soir en Ligue Europa (18h55) pour sauver les meubles. Quoi qu'il arrive, cette campagne 2018-19 restera comme l'une des pires connues par le club sur la scène européenne.

Un point après cinq journées. Dans cette édition 2018-19 de Ligue Europa, seuls trois clubs (sur 48) font pire que le club phocéen pour le moment : Rosenborg, Dudelange et Akhisarspor. C'est dire l'importance du fiasco pour les hommes de Rudi Garcia, surtout avec le statut de finaliste en titre collés dans leur dos depuis le tirage au sort de la phase de poules. Une phase qui se terminera ce jeudi soir par la réception de l'Apollon Limassol (18h55). En cas de nouvelle défaite, il sera difficile de ne pas qualifier cette campagne européenne comme la pire de l'histoire de l'OM. Mais même avec une victoire pour l'honneur, elle entrerait dans le livre des tristes records de Marseille.

Le zéro pointé de 2013

Evidemment, difficile d'occulter cette terrible édition 2013-14 de la Ligue des Champions. Placé dans le groupe Dortmund, Arsenal et Naples, l'OM n'avait pas pris le moindre point, devenant au passage le douzième club de l'histoire à terminer sur un zéro pointé en C1. Depuis, cinq autres équipes (Maccabi Tel-Aviv, Bruges, Dinamo Zagreb, Benfica et AEK Athènes) ont connu pareille déroute. Un fiasco incomparable avec l'élimination très décevante en 2003-04, avec une troisième place de groupe derrière le Real Madrid et le FC Porto, avec seulement quatre points et un succès au compteur (contre le Partizan Belgrade). Pas même avec la troisième place de son groupe de Ligue Europa en 2012-13 derrière Fenerbahçe et le Borussia Mönchengladbach.

Sion et Boleslav, les autres grosses taches

Par contre, en Coupe de l'UEFA, le club phocéen a déjà vu son passé européen complété de sacrées taches. En 1994-95, l'OM avait été éliminé dès les 16emes de finale par le FC Sion, malgré une belle remontée au match retour. Dans la foulée, les Suisses avaient été écrasés par Nantes (6-2 sur l'ensemble des deux matchs). Plus près de nous, personne n'a oublié à Marseille le scénario fou de la rencontre contre le Mlada Boleslav en 2006-07. Après une courte victoire à l'aller (1-0), les Marseillais pensaient s'être mis à l'abri en menant 2-1 en République tchèque au retour à l'heure de jeu. Mais leur fin de match complètement ratée (2-4) avait précipité leur sortie dès le premier tour.

A voir aussi :
>>> Toute l'actu de la Ligue Europa

Vos réactions doivent respecter nos CGU.