Ligue Europa - OM : La saison de la maturité pour Morgan Sanson

Ligue Europa - OM : La saison de la maturité pour Morgan Sanson©Media365

Rémi Farge, publié le jeudi 24 août 2017 à 07h00

Arrivé à Marseille en janvier, Morgan Sanson débute sa deuxième saison sous les couleurs de l'OM. Et si Maxime Lopez donne l'impression de coincer en ce mois d'août, l'ancien Montpelliérain continue de progresser.

De par sa situation personnelle et son nouveau statut de porte-étendard de la formation marseillaise, Maxime Lopez concentre la grande majorité des attentions sur la Canebière. Et si le minot semble en souffrir un petit peu en ce début de saison 2017-18, il y en a qui en profite indirectement. A côté de de Lopez, Morgan Sanson continue sa progression dans une plus grande discrétion. Ce qui ne parait pas desservir l'ancien Montpelliérain, qui entame sa deuxième saison sous le maillot olympien. Rouage essentiel du milieu à trois de Rudi Garcia, le joueur de 23 ans a été le détonateur de la révolte marseillaise lors du barrage aller de Ligue Europa, jeudi dernier à Ljubljana.
Buteur à l'aller contre Domzale
Auteur du but de l'égalisation, Morgan Sanson fut aussi celui par qui toutes les occasions de l'OM sont arrivées face à Domzale. Car depuis le début de la saison, le meilleur passeur de la saison précédente est le leader technique de Marseille, Florian Thauvin se cherchant encore, et Dimitri Payet ayant rapidement pris la direction de l'infirmerie. « Mon premier objectif de cette saison est de marquer plus de buts. Je sais que j'en suis capable. D'avoir marqué mon premier but m'a remis en confiance », déclarait l'intéressé après la victoire inaugurale contre Ostende, à laquelle il avait participé en inscrivant le deuxième but marseillais.
Maillon essentiel du jeu de l'OM
Dimanche dernier, quand Rudi Garcia l'a remplacé par Rémy Cabella à dix minutes du coup de sifflet final contre Angers, alors que le SCO venait d'égaliser, les supporters marseillais ont été plongés dans l'incompréhension. Ce même sentiment qui s'était emparé d'eux quand le joueur formé au Mans avait débuté sur le banc à Nantes, lors de la deuxième journée. A l'arrivée, l'OM s'était imposé en livrant une prestation assez insipide. Autant d'indices qui permettent d'arriver à la même conclusion : à la différence de Maxime Lopez, Morgan Sanson est actuellement le maillon essentiel du club phocéen. Par sa qualité de passe autant que par sa faculté à casser des lignes balle au pied.
Sanson : « J'ai un regard très positif sur ce groupe »
« On a des objectifs élevés », assurait-il avant l'entame du championnat, il y a trois semaines. Après six mois de découverte du contexte marseillais, celui qui fut la première recrue de l'ère Frank McCourt veut passer la seconde. Et tente de transmettre son optimisme. « J'ai un regard très positif sur ce groupe. Il y a à la fois de la jeunesse et de l'expérience, tout le monde s'entend bien, il y a beaucoup de valeurs inculquées par le coach. On tire tous dans le même sens et on peut voir à travers toutes les séances que c'est un groupe qui est en fusion, qui dégage beaucoup de joie. Il y a une bonne osmose », confiait-il avant la réception de Dijon au début du mois. Une osmose qui ne demande qu'à être entretenue par une qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU