Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 novembre 2023 à 21h31
Les supporters de l'Ajax Amsterdam sont interdits de paraître à Marseille, à l'occasion du match de Ligue Europa OM-Ajax, le 30 novembre à l'Orange Vélodrome, en raison de "risques sérieux pour la sécurité", d'après un arrêté des autorités françaises.
Il n'y aura pas de supporters de l'Ajax Amsterdam à Marseille, le 30 novembre prochain. Comme relaté par l'AFP, un arrêté des autorités françaises met en avant le motif de "risques sérieux pour la sécurité". L'interdiction, elle, s'étendra du mercredi 29 midi au vendredi 1er décembre à 2 heures du matin pour toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Ajax, comme précisé par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Tandis que le ministère de l'Intérieur n'a pas (encore ?) pris d'arrêté pour interdire le déplacement des supporters néerlandais, la préfecture de police s'est inquiétée de la possibilité que 2 000 supporters de l'Ajax souhaiteraient effectuer le déplacement à Marseille en dehors de tout déplacement organisé et escorté.
Des tensions survenues lors du match aller à Amsterdam
Elle a affirmé que le club néerlandais comptait "parmi ses supporters de nombreux ultras, notamment regroupés au sein du groupe dénommé 'F-Side', connus aux Pays-Bas comme en Europe comme étant l'un des plus violents du pays". La préfecture a également rappelé les tensions survenues lors du match aller disputé à Amsterdam, le 21 septembre dernier (3-3). Des tensions s'étaient déroulées entre supporters des deux camps, avec des violences ayant visé des Marseillais dans le métro. Récemment, l'OM a été au centre d'un épisode déplorable avec le caillassage du car transportant les joueurs et le staff de l'OL avant l'Olympico (qui sera rejoué le 6 décembre prochain). Pour son premier match à domicile après ce chaos et le visage en sang de Fabio Grosso, l'OM a reçu Lille, avec un club nordiste privé de ses supporters (0-0).