Ligue Europa : Les Gunners et les Colchoneros ont souffert

Ligue Europa : Les Gunners et les Colchoneros ont souffert©Media365

Guillaume MARION, publié le jeudi 12 avril 2018 à 23h30

Ce jeudi, en quarts de finale retour de la Ligue Europa, Arsenal et l'Atlético Madrid ont souffert mais verront bien les demi-finales, grâce à un nul (2-2) en Russie pour l'un et une courte défaite (1-0) pour l'autre. Dans le dernier match, le Red Bull Salzbourg a renversé la Lazio Rome (4-1) et complète le dernier carré, en compagnie de l'Olympique de Marseille.

A José Alvalade et malgré d'importantes précipitations au dessus de Lisbonne, l'Atlético Madrid a validé son ticket pour les demi-finales de la Ligue Europa, en ne s'inclinant que d'un but (1-0) contre le Sporting Portugal. Forts d'une avance de deux buts acquise au match aller, les Colchoneros ont tout de même tremblé face aux assauts répétés des joueurs de Jorge Jesus. Peu avant la demi-heure de jeu, Fredy Montero a marqué à la suite d'un corner vicieux joué en deux temps pour ouvrir le score (1-0, 28eme) et a redonné espoir aux siens. Le Colombien profitait alors de la seule erreur de Jan Oblak de la soirée, impeccable quelques minutes plus tôt sur une tête de Sebastian Coates (10eme). En seconde période, l'Atlético Madrid est finalement enfin sorti de sa posture défensive mais n'a pas réussi à se mettre à l'abri pour autant, malgré deux très belles opportunités d'Antoine Griezmann en fin de rencontre (81eme et 82eme). En fin de compte, les joueurs de Diego Simeone ont tremblé mais se qualifient pour le tour suivant. Sorti sur blessure, Diego Costa pourrait manquer à son équipe dans les prochaines semaines.

Malmené à Moscou, Arsenal s'est fait très peur dans ce quart de finale retour mais verra, comme l'Olympique de Marseille, le prochain tour de cette Ligue Europa. En effet, peu avant la pause, Fedor Chalov a profité d'une première erreur de mains de Petr Cech sur une tête mal repoussée de Kirill Nababkin pour ouvrir le score et semer de premiers doutes dans la tête des Gunners (1-0, 39eme). Au retour des vestiaires, ce même Nababkin a, lui aussi, mis à profit une deuxième erreur de mains du portier londonien sur une frappe lointaine d'Aleksandr Golovin pour mettre le CSKA à un but de la qualification (2-0, 50eme). Mais, comme ce week-end contre Southampton en Premier League, Danny Welbeck a fait beaucoup de bien aux joueurs d'Arsène Wenger. Après un une-deux avec Elneny, l'Anglais a donné de l'air à son équipe en marquant (2-1, 75eme). En fin de match, Aaron Ramsey a bonifié une nouvelle offrande du milieu égyptien pour mettre à Arsenal de décrocher le match nul (2-2, 92eme) et une qualification moins compliquée qu'elle n'y parait. Un sacré ouf de soulagement pour les coéquipiers de Laurent Koscielny, qui n'ont plus que ça à jouer en cette fin de saison.Dans le dur après le match aller, et une défaite (4-2) à Rome, le Red Bull Salzbourg tient là un exploit retentissant. Mal en point après l'ouverture du score de Ciro Immobile parfaitement lancé par Luis Alberto en début de seconde période (0-1, 55eme), les Autrichiens n'ont rien lâché. Si Munas Dabbur a rapidement permis à son équipe de revenir à égalité (1-1, 56eme), le meilleur était à venir pour eux. En effet, dans son antre, le Red Bull Salzbourg a traversé quatre minutes de folie, ponctuées par trois buts signés Amadou Haidara (72eme), Hee-Chan Hwang (74eme) et Stefan Lainer (76eme), pour complètement renverser une situation qui a longtemps semblé leur échapper après l'ouverture du score des Romains. Au final, l'équipe du technicien allemand Marco Rose complète logiquement le dernier carré de cette Ligue Europa et sera à prendre très au sérieux, eux qui ont éliminé la Real Sociedad, le Borussia Dortmund et donc la Lazio Rome en quarts de finale.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.