Ligue Europa : Les clubs français en ballottage (très) favorable

Ligue Europa : Les clubs français en ballottage (très) favorable©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 novembre 2023 à 12h10

Leaders de leur groupe de Ligue Europa, l'OM et Rennes peuvent décrocher leur qualification, au moins pour les barrages, dès la prochaine journée, tout comme Toulouse.


La fin des jeudis noirs ? Si les deux clubs français engagés en Ligue des champions se sont inclinés cette semaine, le PSG à San Siro contre l'AC Milan (1-2) et le RC Lens sur la pelouse du PSV Eindhoven (0-1), aucun de ceux qui disputaient, jeudi, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence n'ont connu la défaite. Rennes a d'abord dominé le Panathinaikos (3-1), avant que Toulouse ne réalise un petit exploit en disposant de Liverpool (3-2), alors que l'Olympique de Marseille s'imposait 2-0 sur la pelouse de l'AEK Athènes. Et un peu plus tôt, Lille est allé décrocher un match nul 1-1 à Bratislava en Ligue Europa Conférence. Des Dogues en tête de leur groupe et qui peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition dès la prochaine journée, s'ils vont gagner à Ljubljana dans deux semaines et que, dans le même temps, le Slovan Bratislava ne bat pas les Féroïens de Klaksvik.

L'OM assuré d'être premier ?

En Ligue Europa, les trois formations tricolores peuvent également décrocher leur qualification pour les 16es de finale, s'ils finissent à la deuxième place de leur groupe, où directement pour les 8es en cas de première place. Leader du groupe B, l'OM est le mieux placé, et peut être assuré de finir leader, et donc d'éviter les barrages, en l'emportant contre l'Ajax Amsterdam si, dans le même temps, l'AEK Athènes s'impose contre Brighton. Également en tête de son groupe, le F, les Rennais ne peuvent pas être assuré de finir premiers dès la prochaine journée, car leur dauphin, Villarreal, compte un match en retard, mais ils ont la possibilité de se qualifier pour les barrages en cas de nul ou de victoire contre le Maccabi Haïfa. Enfin, le TFC, deuxième du groupe E derrière les Reds, doit battre l'Union Saint-Gilloise dans deux semaines pour finir au pire deuxième, alors que la première sera (très) compliquée à aller chercher.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.