Ligue Europa : Le point sur les qualifiés

Ligue Europa : Le point sur les qualifiés©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 14 octobre 2022 à 10h07

La situation se décante en Ligue Europa après 4 journées disputées. Voici ici le point sur les équipes qualifiées et celles très bien parties pour continuer.



Le Stade Rennais a encore fait le travail jeudi soir en Ligue Europa en allant l'emporter sur le « terrain » du Dynamo Kiev à Cracovie (1-0) lors de la 4eme journée. Christopher Wooh a offert aux Bretons un 3eme succès (1 nul), ce qui fait que Rennes est assuré de terminer dans les deux premiers du groupe B et d'être au minimum présent en barrages de C3 (16 et 23 février) contre une 3eme de groupes de Ligue des Champions. Les joueurs de Bruno Genesio ont 10 points comme Fenerbahçe à qui ils rendront visite dans deux semaines. Il faudra faire un bon résultat pour tenter de finir devant et éviter le barrage en forme de 16eme de finale.

C'est bon pour Rennes, c'est quasiment fini pour Nantes, Monaco devra batailler

Pour le FC Nantes, lourdement battu à domicile par Fribourg (0-4) , c'est quasiment fini. Avec 3 points en 4 matchs, le FCN est 3eme et l'objectif va être d'assurer cette position pour aller en Ligue Europa Conférence. Dans ce groupe G, Fribourg (12 points) et Karabagh Agdam (7) sont très bien partis pour continuer. Dans le groupe H, Monaco est également largement tombé en Turquie sur la pelouse de Trabzonspor (0-4) . Avec 6 points, comme les Turcs, Monaco, déjà éliminé aux portes de la Ligue des Champions l'été dernier (1-1, 2-3 en barrages contre le PSV Eindhoven), est 3eme à 3 points de Ferencvaros et va devoir batailler pour voir les barrages.

Le Betis Séville et la Real Sociedad qualifiés

Si cela s'avère compliqué pour les clubs français, les Espagnols, eux, ont le sourire. Ils ont qualifié deux clubs pour, au moins, les barrages de cette C3. Dans le groupe C, le Betis Séville a été accroché par l'AS Rome (1-1) après 3 victoires mais avec sa première place et 10 points amassés, il ne peut plus être rejoint par le club italien (3eme, 4 pts). Ludogorets Razgrad (2eme, 7 pts) luttera avec la Roma pour la 2eme place. Ça passe aussi pour la Real Sociedad, première du groupe E (12 pts) suite à une 4eme victoire d'affilée face au Sheriff Tiraspol (3-0). C'est également très bien parti pour Manchester United, 2eme avec 9 points après son succès arraché contre l'Ominia Nicosie (1-0) à la 93eme minute.


Arsenal y est presque également. Le leader de Premier League, qui compte un match en retard, l'a emporté à Bodo Glimt (1-0), une 3eme victoire qui lui permet d'occuper la tête du groupe A avec 9 points devant le PSV Eindhoven (7 pts et 3 matchs joués aussi). Les Gunners n'ont besoin que d'un point pour assurer leur place en barrages. Ça sent bon également pour l'Union Saint-Gilloise (1re avec 10 points devant Braga 7 et l'Union Berlin 6) dans le groupe D. Enfin, c'est incroyablement serré dans le groupe F puisque le Feyenoord Rotterdam, Midtjylland, la Lazio Rome et Sturm Graz sont tous nantis de 5 points à deux journées de la fin !

Vitor Oliveira meilleur buteur

Côté buteurs, Vitor Oliveira est le meilleur artificier de la Ligue Europa avec 4 buts. Le joueur de Braga a frappé fort en allant inscrire un superbe triplé sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (3-3). L'avant-centre de 22 ans devance d'une unité quatre concurrents : Michy Batshuayi (Fenerbahçe), Santiago Giménez (Feyenoord), Michael Gregoritsch (Fribourg) et Cody Gakpo (PSV Eindhoven). Les premiers Français, Wissam Ben Yedder (Monaco) et Martin Terrier (Rennes), affichent 2 réalisations chacun.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.