Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 11 avril 2025 à 09h42
Retrouvez les principales informations des quarts de finale aller de Ligue Europa.
Le top : Les Rangers
Les Glasgow Rangers n'ont pas gagné jeudi soir mais c'est presque tout comme. Les Écossais ont accroché un nul aux allures de victoire contre l'Athletic Bilbao (0-0) dont les supporters pensaient sûrement repartir de l'Ibrox Stadium avec un succès dans la musette dès la 13e minute. A ce moment-là, Robin Pröpper a vu rouge après une faute sur Inaki Williams et on s'est alors dit que le temps allait être très très long pour l'équipe de Barry Ferguson. Mais elle a vaillamment résisté jusqu'au coup de sifflet final d'une rencontre achevée à 9, Dujon Sterling s'étant blessé dans les derniers instants et n'ayant pu être suppléé car tous les changements avaient été effectués, et dont la fin a été marquée par le penalty repoussé par Liam Kelly, le portier des Rangers (82e). Énorme !
Le flop : André Onana
Nemanja Matic a dû bien sourire sur le banc des remplaçants au Groupama Stadium. Le milieu de terrain croate, que Paulo Fonseca n'a pas fait du tout jouer jeudi soir, avait sévèrement critiqué André Onana en le qualifiant de « l'un des pires gardiens de l'histoire moderne de Manchester United » . Le gardien de but de Manchester United lui a bien rendu puisqu'il s'est complètement troué contre Lyon sur l'ouverture du score de Tiago Almada sur un coup franc excentré (25e). Sa faute de main n'a finalement pas été préjudiciable pour MU (2-2) .
Le meilleur joueur : Ulrich Saltnes
Le résultat le plus surprenant de ces quarts de finale aller de Ligue Europa disputés jeudi soir est probablement le succès de Bodo/Glimt. Les modestes Norvégiens ont fait tomber la Lazio Rome que l'on pensait plus fringante. Le 6e de Serie A, avec un Matteo Guendouzi en grande difficulté, s'est incliné (0-2) sur deux buts inscrits par un même homme : Ulrik Saltnes. Le milieu de terrain norvégien de 32 ans, aucune sélection au compteur, s'est illustré à chaque fois du pied droit avec brio (49e, 67e).
Les chiffres clés :
5
Accroché par Manchester United (2-2), l'Olympique Lyonnais peut espérer aller chercher sa qualification la semaine prochaine à Old Trafford car le club rhodanien est invaincu en 5 matchs de Ligue Europa disputés à l'extérieur cette saison (3 victoires sur les terrains des Glagsow Rangers (4-1), de Karabagh (4-1) et du FCSB (3-1), 2 nuls à Hoffenheim (2-2) et Fenerbahçe (0-0)).
4
Auteur de l'ouverture du score dès la 6e minute au Tottenham Hotspur Stadium contre l'Eintracht Francfort (1-1), Hugo Ekitike a inscrit son 4e but en Ligue Europa cette saison. Le 20e toutes compétitions confondues de l'attaquant français durant l'exercice 2024-25.