Ligue Europa - Haise : « On est heureux d'être là »

Ligue Europa - Haise : « On est heureux d'être là » ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 20h15

Troisième de sa phase de poules de Ligue des Champions derrière Arsenal et le PSV Eindhoven, le Racing Club de Lens attaque ce jeudi soir les seizièmes de finale de la Ligue Europa contre Fribourg. À domicile, les Sang et Or ont envie de regoûter aux bonnes vibrations européennes.

On avait quitté le Racing Club de Lens sur une victoire au Stade Bollaert contre Séville à l'occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (2-1). Un succès synonyme de troisième place et donc de basculement en Ligue Europa pour la phase finale. Deux mois, quatre victoires en Ligue 1 pour trois défaites dont une élimination en Coupe de France contre Monaco plus tard, les Sang et Or retrouvent le contexte particulier d'un match programmé un jeudi sous les yeux de l'Europe.

En conférence de presse à la veille de la réception de Fribourg, Franck Haise, l'entraîneur du RCL, a affiché un large sourire au moment de regoûter au protocole de la C3. « Si on n'avait pas pris ces 8 points (en C1), on n'aurait pas pu continuer l'aventure européenne, même si on avait l'ambition de poursuivre dans la plus grosse coupe d'Europe, a convenu l'entraîneur dans des propos rapportés par l'Équipe. On est très heureux d'être là. » Mais très vite, en technicien averti rompu à l'exercice, il s'est tourné vers la rencontre et ce match aller face à l'actuel 7ème de Bundesliga. « Ce sera un match difficile car Fribourg est une équipe stable, forte sur le plan athlétique, très expérimentée aussi, a prévenu Haise. L'an passé, elle a posé énormément de problèmes, sur les deux matchs, à Nantes. Son entraîneur est là depuis très longtemps (Christian Streich, depuis 2011). On ambitionne comme Fribourg, de passer au tour suivant. Dire qu'on est favoris de cette opposition, je n'irais pas jusque-là. On est assez proches sur les chances des uns et des autres, mais eux ont cette stabilité et des expériences européennes plus récentes. »

Profiter de la mauvaise passe adverse

Deuxième de son groupe en Ligue Europa derrière West Ham, Fribourg se déplace dans le Nord de la France dans une forme relative. Le SCF reste sur trois défaites de rang en championnat, à chaque fois en encaissant trois buts. Franck Haise et son staff ont évidemment étudié les prestations du club allemand et comptent s'en servir contre le bourreau du FC Nantes la saison passée en Ligue Europa. « On a étudié leurs trois derniers défaites, mais aussi d'autres matches en amont, comme ceux de coupe d'Europe cette saison, a confié le technicien. On a pris sur la globalité de la saison, on a même regardé tous les systèmes sur lesquels ils évoluent depuis trois ans pour essayer de comprendre s'il y avait des choses logiques ou pas sur certains changements de système, sachant qu'ils peuvent avoir des structures offensives différentes dans le même match. Je n'ai pas retenu quelque chose de particulier sur ces trois défaites. Je ne tire aucune conclusion de ça. C'est plus la structure globale de l'équipe qui nous intéressait dans l'analyse. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.