Ligue Europa (Finale) : Van de Ven, Fernandes, Shaw... Les tops/flops de Tottenham - Man Utd

Ligue Europa (Finale) : Van de Ven, Fernandes, Shaw... Les tops/flops de Tottenham - Man Utd ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 mai 2025 à 23h41

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du sacre de Tottenham en Ligue Europa devant Manchester United (1-0).

Les tops

Micky van de Ven

Au sein de ce match terriblement pauvre, son incroyable sauvetage sur la ligne restera comme l'action du match, bien plus que le but - sans doute un des plus laids de l'histoire des finales européennes. A la 68e minute, il est allé repousser de manière acrobatique la tête lobée de Rasmus Hojlund.

Amad Diallo

Le jeune ailier ivoirien (22 ans) est le seul à avoir provoqué quelques éclairs dans l'extrême grisaille mancunienne, particulièrement en première période (16e, 40e). Mais Manchester United ne pouvait pas reposer sur ses seules épaules.

Les flops

Bruno Fernandes

Eriger le capitaine portugais comme leader capable de gagner des finales, voilà peut-être une des limites des Red Devils... On ne l'a tout simplement pas vu, si ce n'est sur cette tête ratée de la 72e minute alors qu'il était tout à fait seul face au but. Ou que des coéquipiers semblaient peut-être encore mieux placés au second poteau.

Luke Shaw

Toute la défense de MU a été trop fébrile, mais en tant qu'auteur de ce singulier but contre son camp... de la main, l'international anglais est bien obligé de récolter les malheureux honneurs du soir. Tout un symbole, lui qui est devenu l'enfant du club présent depuis 2014 (de loin le plus ancien).

Mason Mount

En réalité, hormis Amad Diallo, ce serait un peu la même punition pour les attaquants de Manchester United, mais l'ancien de Chelsea mérite lui aussi la palme. Transparent, il n'avait quasiment jamais été titulaire cette saison en Ligue Europa et on comprend pourquoi. Son doublé en demi-finales retour contre Bilbao (4-2) n'était qu'un leurre.

Les gardiens

Guglielmo Vicario s'est rattrapé avec un arrêt dans le temps additionnel, pas extraordinaire mais forcément très important, après avoir surtout failli coûter au moins une prolongation sans le fameux sauvetage de Micky van de Ven, puisqu'auparavant il avait copieusement raté sa sortie. Andre Onana, lui, n'a rien eu à faire, alors au moins aurait-il pu se montrer plus tonique sur le but un peu gag...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.