Ligue Europa : Bientôt une place en moins pour la France ?

Ligue Europa : Bientôt une place en moins pour la France ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 26 août 2021 à 14h50

Avec la défaite de l'AS Monaco lors des barrages de la Ligue des Champions, la France a vu le Portugal lui passer devant à l'indice UEFA. Si la tendance ne s'inverse pas d'ici à la fin de la saison, la Ligue 1 pourrait perdre une place en Ligue Europa.



Le match nul de l'AS Monaco contre le Shakhtar Donetsk ce mercredi en barrage retour de la Ligue des Champions pourrait avoir des répercussions bien au-delà de la campagne européenne du club de la Principauté. La non-qualification des Monégasques pour la phase de poules de la plus prestigieuse compétition européenne est survenue au lendemain de la qualification du Benfica Lisbonne pour la suite de l'aventure en C1. Ces deux résultats ont provoqué un petit séisme dans le classement de l'indice UEFA : la France ne fait plus partie des cinq plus grands championnats européens. Derrière les ogres anglais, espagnols, allemands et italiens, c'est désormais le Portugal qui complète le top 5. Et les conséquences de ce nouveau classement pourraient être terribles pour l'avenir du football hexagonal. Si rien ne chance d'ici à la fin de la saison, la Ligue 1 aura une place en moins pour la Ligue Europa. Elle n'y aura plus qu'un représentant.


La Coupe de France pourrait alors ne plus être qualificative pour la C3. C'est à la Ligue Europa Conference que son vainqueur devrait alors participer laissant le quatrième de la Ligue 1 être le seul représentant tricolore en Ligue Europa. Si le nombre de qualifiés pour les compétitions européennes ne changera pas, c'est la répartition qui devrait être nouvelle avec deux clubs en C4. Mais pour éviter d'anticiper de tels changements, il reste une possibilité : que les clubs français brillent sur la scène européenne et permettent à la France de repasser devant le Portugal. Mais ça ne sera pas facile. Le Portugal a déjà un club de plus sur la ligne de départ de la Ligue des Champions. La Liga NOS a trois qualifiés pour la phase de poules de la C1 : le Sporting Lisbonne, Porto et le Benfica quand la France n'a que le PSG et Lille. Les clubs de l'Hexagone, Monaco, Marseille et Monaco en C3, Rennes en C4 vont aussi devoir s'employer pour rester dans le top 5 continental.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.