Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 08 février 2024 à 14h07
Le TFC, dans un cas extrême, pourrait être le grand bénéficiaire de la situation sociale au Portugal, si l'UEFA venait à ne pas trouver de solution pour ce barrage aller de Ligue Europa.
Benfica - Toulouse pourrait être reporté la semaine prochaine (le jeudi soir à 21h) à cause d'un fort mouvement des policiers, ce qui peut influer sur la tenue des rencontres sportives, à l'image de Famalicao - Sporting qui a été reporté ce week-end en championnat. Mais l'UEFA se contenterait-elle d'un simple report ? "C'est possible que les clubs portugais soient sanctionnés d'une défaite s'il n'y a pas de match en raison d'un manque de contrôle", estime l'avocat José Miguel Albuquerque, président de l'Association portugaise du droit du sport (cité par nos confrères locaux d'A Bola).
Albuquerque : "Avec l'UEFA, si ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas"
Il y a peu de chances, tout de même, que le match ne se dispute pas, mais ce sont les 3 200 supporters toulousains annoncés qui posent forcément question. Porto-Arsenal, dans deux semaines en Ligue des champions, et Braga-Qarabag - également en C3 - la semaine prochaine, sont aussi menacés. "Les calendriers des adversaires devraient être modifiés dans d'autres championnats, ce n'est pas le scénario idéal mais je ne vois pas de solution..."
L'avocat rappelle l'exemple de Tottenham - Rennes en Ligue Europa Conférence, en décembre 2021, quand les Spurs avaient été sanctionnés d'un match perdu alors qu'ils étaient simplement en épidémie de Covid et ne pouvaient donc pas jouer : "Avec l'UEFA, si ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Les clubs sont sanctionnés et on passe à autre chose. Evidemment, il y aurait ensuite de nombreuses discussions pour savoir si les clubs étaient à blâmer, ce qu'ils pouvaient faire... Les forces de police peuvent et doivent lutter pour les droits qu'elles jugent appropriés, mais elles pourraient aussi prévoir les choses pour que ça se passe différemment. On aurait peut-être évité certains problèmes et certaines images, tout ce déplacement d'une masse de personnes vers un endroit qui devient rapidement un facteur de risque et d'insécurité." La rencontre Famalicao - Sporting, en effet, a été annulée à seulement quelques minutes du coup d'envoi.