Ligue Europa (barrages aller) : Fenerbahçe et l'Ajax prennent une option pour les 8èmes

Ligue Europa (barrages aller) :  Fenerbahçe et l'Ajax prennent une option pour les 8èmes ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 février 2025 à 20h42

Le début des barrages aller de la Ligue Europa a vu le Fenerbahçe s'imposer face à Anderlecht (3-0), alors que l'Ajax Amsterdam est allée gagner sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (0-2).

La première affiche de ce jeudi soir a basculé en faveur du Fenerbahçe de José Mourinho, qui, à Istanbul, a su prendre le meilleur sur une formation d'Anderlecht mieux classée lors de la phase de ligue (10ème contre 24ème pour l'équipe turque). Devant ses supporters, le Fener a plié l'affaire. Dušan Tadić a d'abord ouvert le score en faveur de son équipe (1-0, 11ème) avant que l'inusable Edin Džeko ne profite d'un ballon mal renvoyé pour faire le break juste avant la pause (2-0, 42ème) et que Youssef En-Nesyri ne clôture le festival d'une tête victorieuse (3-0, 57ème). Avant le match retour prévu jeudi prochain en Belgique, Fenerbahçe semble avoir un pied et quatre orteils en 8èmes de finale de cette Ligue Europa (face à l'Olympiakos ou les Rangers).

Mokio, 16 ans, buteur pour sa première titularisation en Coupe d'Europe avec l'Ajax

13ème de la phase de ligue, la Real Sociedad, elle, devait se défaire du piège d'un match à Midtjylland et face à une formation danoise souvent accrocheuse chez elle, le club basque est parvenu à empocher une victoire précieuse consécutivement aux réalisations de Brais Méndez et Takefusa Kubo ; le but inscrit par Adam Buksa limitant la casse pour les locaux (2-1).

Dans cette soirée de Ligue Europa, les supporters d'un OL qualifié directement en 8èmes de finale ont sans doute dû jeter un œil plus qu'attentif à l'opposition entre l'Union Saint-Gilloise et l'Ajax Amsterdam, le futur qualifié étant un adversaire potentiel des joueurs de Paulo Fonseca  (comme le qualifié de PAOK - Fotbal Club Steaua Bucarest qui se disputera à 21 heures). En Belgique, ce sont les joueurs de Francesco Farioli qui se sont imposés  à la faveur du but inscrit par Christian Rasmussen et celui du jeune Jorthy Mokio, qui se souviendra de sa première titularisation en Coupe d'Europe car il a contribué au succès de son équipe en marquant son premier but en professionnel d'un tir du gauche imparable (0-2).

Enfin, lors de l'ultime rencontre ayant débutée à 18h45, Ferencvaros a dominé le Viktoria Plzen (1-0) et s'est donc octroyé une petite option concernant une qualification en 8èmes de finale avant le retour en République tchèque, la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.