Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 février 2025 à 23h09
Le véritable choc des barrages aller de la Ligue Europa n'a pas accouché d'un vainqueur entre le FC Porto et l'AS Rome (1-1) tandis que Galatasaray est lourdement tombé contre l'AZ Alkmaar (4-1).
Galatasaray a pris une gifle lors de son déplacement sur la pelouse du AFAS Stadion et il semble bien difficile d'imaginer les coéquipiers d'Alvaro Morata renverser la tendance d'ici la semaine prochaine, avec le retour prévu dans la bouillante ambiance du Rams Park. En effet, ce jeudi soir, les vagues n'ont cessé d'affluer sur la défense turque et les buts se sont enchaînés pour les locaux, l'AZ Alkmaar ouvrant le score dès la 12ème minute via Sven Mijnans avant que Roland Sallai n'égalise à la 20ème.
Mais les visiteurs ont donc ensuite totalement coulé, Troy Parrott donnant l'avantage à son équipe sur penalty avant la mi-temps (2-1, 37ème) avant que le second acte ne s'apparente à un véritable cauchemar après l'expulsion de Kaan Ayhan (51ème) pour des visiteurs qui ont craqué par deux fois devant Jordy Clasie (3-1, 57ème) puis David Moller Wolfe (4-1, 66ème).
Twente arrache la victoire à la 95ème minute face à Bodø/Glimt
L'affiche de la soirée entre Porto et l'AS Rome n'a pas débouché sur un vainqueur et tout sera à déterminer la semaine prochaine en Italie concernant le qualifié en 8èmes de finale (face à la Lazio Rome ou l'Athletic Bilbao). Zeki Çelik a ouvert le score pour Rome avant la pause mais Francisco Moura a égalisé pour les locaux dans un match disputé et marqué par l'expulsion de Bryan Cristante.
Dans les autres rencontres du soir, Twente a dominé Bodø/Glimt en arrachant la victoire sur penalty à la 95ème minute (2-1) tandis que le PAOK Salonique, pourtant devant au score depuis la 21ème minute, est tombé à domicile contre le Steaua Bucarest (1-2) ; l'expulsion de Taison en fin de première période laissant les locaux en infériorité numérique, et surtout sans ressorts avec deux buts encaissés au retour des vestiaires. Les matchs retours prévus jeudi prochain permettront de décanter les situations.