Ligue Europa : Arsenal se rattrape face au BATE Borisov, Naples termine le travail contre le FC Zurich

Ligue Europa : Arsenal se rattrape face au BATE Borisov, Naples termine le travail contre le FC Zurich©Media365

Arthur Merle, publié le jeudi 21 février 2019 à 20h55

Battu sur la pelouse du BATE Borisov il y a une semaine, Arsenal a renversé la situation ce jeudi (3-0) pour se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Naples, de son côté, a tranquillement confirmé son succès du match aller face au FC Zurich (2-0).

La défaite du match aller (1-0) - marquée notamment par l'expulsion d'Alexandre Lacazette - avait fait tâche. Alors jeudi, sur la pelouse beaucoup plus praticable de l'Emirates Stadium, Arsenal a corrigé le tir en se mettant rapidement à l'abri face au BATE Borisov. Les Gunners ont ouvert le score après seulement quatre minutes de jeu, profitant d'un csc évitable de Volkov. Puis Mustafi a fait le break sur un corner de Xhaka peu avant la pause. Point noir de la soirée d'Arsenal, la sortie sur blessure de Koscielny, touché au mollet gauche et remplacé par Sokratis avant l'heure de jeu. Un mal pour un bien à court terme, puisque le Grec a définitivement mis les hommes d'Unai Emery à l'abri (3-0), profitant d'une sortie hasardeuse de Scherbitsky (61eme).

Ounas décisif avec Naples, Haller qualifie Francfort



Autre gros morceau de cette phase finale, Naples avait de son côté fait une bonne partie du travail il y a une semaine (1-3). Et la formation de Carlo Ancelotti n'a pas cherché à se mettre en danger sur sa pelouse, maîtrisant son sujet et ouvrant le score grâce à Verdi (43eme), sur un service de l'ancien Bordelais Ounas, qui s'est ensuite mué en buteur (2-0, 76eme).  Du suspense, il y en avait beaucoup plus entre Francfort et le Shakhtar Donetsk, deux possibles outsiders de cette compétition et qui s'étaient séparés sur un nul (2-2) à l'aller. A la Commerzbank Arena, la formation allemande a bien cru faire le plus dur en marquant coup sur coup en première période, notamment grâce au Français Haller. Mais Moraes a relancé le suspense à l'heure de jeu (64eme)... avant que Haller ne libère les siens (80eme), imité plus tard par Rebic (4-1).

Gameiro buteur, le Zenit fait craquer Fenerbahçe 



La rencontre entre Villarreal et le Sporting a également offert son lot de tensions. Les Portugais ont d'abord remis tout le monde à égalité avant d'évoluer à dix pendant presque une mi-temps suite à l'expulsion de Jefferson (50eme). Le sous-marin jaune a finalement eu le dernier mot grâce à Fornals (1-1, 80eme), bien servi par l'ancien Angevin Toko-Ekambi. De son côté, le Zenit Saint-Pétersbourg a pu compter sur un doublé d'Azmoun pour arracher sa qualification face à Fenerbahçe (3-1), qui s'était imposé 1-0 à l'aller. Gameiro, lui, a inscrit le seul but de la soirée tranquille du FC Valence face au Celtic Glasgow (1-0), tandis que le Dinamo Zagreb a renversé Plzen (3-0) pendant que Salzbourg retournait également la situation contre le FC Bruges (4-0).

Les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa : FC Séville, Arsenal, Dinamo Zagreb, Eintracht Francfort, Naples, Red Bull Salzbourg, FC Valence, Villarreal, Zenit Saint-Pétersbourg, Benfica, Rennes, Chelsea, Dynamo Kiev, Slavia Prague, Inter Milan, Krasnodar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.