Axel Allag, Media365, publié le jeudi 06 mars 2025 à 22h59
La Roma, sur sa dernière occasion, a battu l'Athletic Bilbao (2-1) tandis que dans l'autre affiche du soir l'Eintracht Francfort est allé s'imposer contre l'Ajax Amsterdam (1-2). Les Norvégiens de Bodo/Glimt ont eux corrigé l'Olympiakos (3-0) et pris une grande option pour un premier quart de finale de Ligue Europa dans leur histoire.
La soirée de Ligue Europa a été animée, après la première salve des 8es aller disputés un peu plus tôt. Concernant les rencontres de 21 heures, la Rome recevait l'Athletic Bilbao dans l'ambiance magnifique du Stadio Olimpico et au terme d'une rencontre assez agréable à suivre, c'est la Roma qui s'est imposé, prenant donc une petite option avant le match retour à San Mamés, jeudi prochain. Ce sont les Basques qui ont ouvert le score peu après le début de la seconde période via Iñaki Williams (0-1, 50ème) mais dans la foulée Angeliño a égalisé d'un tir rasant (1-1, 56ème), avant que la folie ne s'empare de l'Olimpico suite au but décisif d'Eldor Shomurodov (2-1, 90ème+3). Tout reste donc à jouer dans cette confrontation indécise, même si la Roma partira avec une petite longueur d'avance.
L'Eintracht Francfort en ballotage favorable, Bodo/Glimt étrille l'Olympiakos
A la Johan Cruyff Arena, l'Ajax Amsterdam n'a pas su prendre la mesure d'une formation de l'Eintracht Francfort supérieure dans l'ensemble de la rencontre. Ce sont pourtant bien les locaux qui ont ouvert le score dès la 10ème minute via la réalisation de Brian Brobbey (1-0, 10ème) mais les visiteurs, dominateurs, ont renversé la table pour finalement s'imposer. Hugo Larsson a d'abord remis les compteurs à égalité (1-1, 27ème) avant qu'Ellyes Skhiri ne marque son premier but en Ligue Europa pour valider le succès des siens (1-2, 70ème).
Les Norvégiens de Bodo/Glimt, de leur côté, ont confirmé qu'ils étaient toujours aussi inspirés en Europe et pourraient disputer le premier quart de finale de Ligue Europa (après celui de Ligue Europa Conférence en 2022) tant ils ont su faire le travail devant les près de 8 000 spectateurs de l'Aspmyra Stadion, en s'imposant largement devant l'Olympiakos (3-0).
Le qualifié de cette double confrontation sera opposé au vainqueur d'une autre bien plus indécise car, à mi-parcours, rien n'est fait entre le Viktoria Plzeň et la Lazio Rome. Le scénario s'est révélé exceptionnel car à 9 contre 11 après deux expulsions dont celle de Samuel Gigot, c'est bien la Lazio Rome qui s'est imposée à la 98ème minute via le but Gustav Isaksen (1-2).