Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 22h00
À l'occasion des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa, Liverpool n'a eu aucun mal à se défaire du Sparta Prague, tout comme l'AS Rome à la maison contre Brighton. En revanche, le Bayer Leverkusen a évité la défaite dans les dernières secondes de la partie contre Karabagh.
S'il y a bien une équipe en forme depuis le début de saison, si l'on regarde les principaux championnats, c'est bien le Bayer Leverkusen. L'équipe de Xabi Alonso, invaincue depuis l'entame de cet exercice, est sur un nuage en Bundesliga et en Ligue Europa.Ce jeudi soir pourtant, sur le terrain de Karabagh à l'occasion des huitièmes de finale de la C3, les Leverkusenois sont passés tout près du précipice. On grossit le trait évidemment car il reste un match retour et que le terme précédemment employé est un peu exagéré mais une défaite aurait tout de même fait tâche sur le papier... Mais fort heureusement pour le Bayer, Patrick Schick s'est mué en sauveur de la nation en égalisant dans le temps additionnel (90+2'). Avant cela, à 20 minutes du terme de la partie, Florian Wirtz avait réduit l'écart et avait redonné de l'espoir à des Allemands bousculés après les buts de Benzia (26') et Juninho (45+2'). Grâce à ce match nul, le leader de la Bundesliga enchaîne un 35ème match consécutif sans aucune défaite. Et de ce fait, il conserve toutes ses chances de qualification pour les quarts de finale.
Liverpool facile, comme l'AS Rome
Favori de la compétition, Liverpool n'a pas tremblé sur la pelouse du Sparta Prague avec une victoire par quatre buts d'écart (5-1). Grâce à ce succès, les joueurs de Jürgen Klopp ont quasiment assuré leur qualification pour le tour suivant même s'il faudra sérieusement négocier ce rendez-vous retour à Anfield. Mac Allister a idéalement lancé les siens en ouvrant le score dès la 6ème minute sur penalty avant que Darwin Nunez ne s'offre un doublé dans la foulée. Devant à la pause, Liverpool a ensuite tranquillement déroulé même s'il a encaissé un CSC de Bradley à l'entame du second acte. Outsider de la compétition, l'AS Rome a frappé un grand coup ce jeudi soir en s'imposant avec la manière contre Brighton (4-0). La formation de Daniele De Rossi a laissé peu d'espaces et a su punir le déchet technique des Seagulls. Avec deux buts marqués en première mi-temps (Dybala, Lukaku) puis deux en seconde (Mancini, Cristante), la Louve s'est bien placée avant le match retour en Angleterre face aux hommes de Roberto de Zerbi.
Les résultats de la Ligue Europa (8èmes de finale aller)
Sparta Prague - Liverpool : 1-5 ASRome - Brighton : 4-0 Karabagh - Bayer Leverkusen : 2-2 AC Milan - Slavia Prague : en cours Marseille - Villarreal : en cours Benfica - Glasgow Rangers : en cours Fribourg - West Ham : en cours