Ligue Europa (8ème de finale retour) : Manchester United et la Juventus qualifiés en quarts, Arsenal éliminé

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 mars 2023 à 23h52

Une grosse surprise en 8èmes de finales retour de la Ligue Europa ce jeudi soir. Manchester United s'est qualifié en disposant du Betis Séville, la Juventus Turin a dominé Fribourg tandis que dans les autres affiches, les billets pour les quarts de finales ont été validés par le Bayer Leverkusen ou l'AS Rome. Le carton de la soirée a été réalisé par le Feyenoord Rotterdam face au Chakhtior Donetsk (7-1) tandis qu'Arsenal a été éliminé à domicile par le Sporting Portugal (1-1 ; 3 tirs au but à 5).

Betis Séville - Manchester United : 0-1

Large vainqueur à Old Trafford la semaine dernière (4-1), Manchester United a une nouvelle fois dominé le Betis Séville dans des proportions moins importantes au score (0-1). Au Benito Villamarin, Marcus Rashford a inscrit son 6ème but dans la compétition peu après la pause (56ème), confirmant sa dynamique étincelante depuis le retour post-Coupe du monde 2022 (19 buts en 24 matchs toutes compétitions confondues). Maîtres du ballon, les Red Devils ont eu quelques opportunités mais également un peu de chance alors que Joaquin a vu son tir heurté le poteau lors du premier acte, au même titre que Pellistri du côté des visiteurs. Si les deux gardiens se sont mis en valeur, la qualification de Manchester United ne souffre d'aucune contestation.

Fribourg - Juventus Turin : 0-2

Victorieuse sur la marge minimale lors de la manche aller disputée en Italie grâce à une réalisation d'Angel Di Maria, la Juventus a nettement moins dominé ce jeudi soir alors qu'elle avait affiché 20 tirs à 1 la semaine passée en Allemagne. Toutefois, l'expulsion pour accumulation de cartons jaunes de Manuel Gulde a grandement aidé la Vieille Dame. La main dans la surface de réparation du joueur a engendré le premier but de la rencontre, un penalty transformé par Dusan Vlahovic (0-1, 45ème). En fin de rencontre, Federico Chiesa, bien trouvé par Adrien Rabiot, a ajouté un second but en faveur des joueurs entraînés par Massimiliano Allegri (0-2, 90ème+5). Pénalisée d'une sanction de 15 points en Serie A, la Juve peut encore rêver d'un ticket pour l'Europe en cas de succès final dans cette Ligue Europa.

Arsenal - Sporting Portugal : 1-1 (3 tirs au but à 5)

Arsenal aussi a valisé son billet pour les quarts de finales de cette Ligue Europa. Après avoir été tenus en échec lors d'un match aller plaisant, les Gunners ont su faire la différence grâce à un but opportuniste de Granit Xhaka qui a repris un tir repoussé de Martinelli par le gardien adverse pour envoyer le ballon au fond des filets (1-0, 19ème). 2 minutes après l'ouverture du score, William Saliba a dû lui sortir sur blessure. Alors qu'Arsenal a regagné les vestiaires avec son avantage, le Sporting lui n'a jamais lâché l'affaire et a égalisé avec un but qui restera sans doute dans quelques mémoires. Après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Jorginho, Pedro Gonçalves a tenté un lob de 50 mètres qui a terminé sa course au fond des filets d'un Ramsdale. trop court (1-1, 62ème). Dans un match emballant, les deux équipes ont dû passer la case prolongation et sans parvenir à se départager, c'est le Sporting qui a su être plus adroit lors de la séance des tirs au but (5 à 3). Le leader de la Premier League a donc été éliminé !

8èmes de finales retour de Ligue Europa

Fribourg - Juventus Turin : 0-2 (aller 0-1)
Feyenoord Rotterdam - Chakhtior Donetsk : 7-1 (aller 1-1)
Fenerbahçe - FC Séville : 0-1 (aller 0-2)
Arsenal - Sporting Portugal : 1-1 (aller 2-2)
Real Sociedad - AS Rome : 0-0 (aller 0-2)
Union Saint-Gilloise - Union Berlin : 3-0 (aller 3-3)
Ferencvaros - Bayer Leverkusen : 0-2 (aller 0-2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.