Ligue Europa (8ème de finale aller) : Arsenal tenu en échec, Manchester United et la Juve en bonnes positions

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 22h55

Pour le compte des 8èmes de finale aller de la Ligue Europa, les favoris ont globalement su faire le travail ce jeudi soir. Dans un match équilibré, Arsenal a été tenu en échec sur le terrain du Sporting Portugal (2-2). Manchester United s'est bien remis de son humiliation contre Liverpool en dominant le Bétis Séville (4-1) tandis que la Juventus Turin et l'AS Rome ont dominé Fribourg (1-0) et la Real Sociedad (2-0).

Sporting Portugal - Arsenal (2-2)

Le stade José-Alvalade de Lisbonne a été le théâtre de l'un des chocs de ces 8èmes de finale de Ligue Europa. Un coup de tête du défenseur français William Saliba a bien lancé les Gunners, favoris du match sur le papier (0-1, 22ème). Toutefois, malgré une possession générale bien plus importante que les locaux - 68% au global, les joueurs de Mikel Arteta ont craqué par deux fois : d'abord devant une tête de Gonçalo Inacio (1-1, 34ème) puis en seconde période via une réalisation de Paulinho (55ème). L'avantage obtenu par les joueurs de Ruben Amorim, tant au tableau d'affichage que dans le jeu avec une domination claire, s'est toutefois dilué par la suite. Le centre de Granit Xhaka a en effet été dévié par le milieu de terrain Hidemasa Morita dans ses filets pour l'égalisation des visiteurs (2-2, 62ème). Avec ce nul plutôt logique sur l'ensemble de la rencontre, la différence devra se faire la semaine prochaine sur le terrain de l'Emirates Stadium.

AS Rome - Real Sociedad (2-0)

José Mourinho connaît bien la Coupe d'Europe et ce jeudi soir, son AS Rome n'a pas eu de difficulté afin de maîtriser la Real Sociedad. Bien trouvé par Tammy Abraham, Stephan El Shaarawy a ouvert le score en envoyant le ballon dans des filets désertés après un centre précis (1-0, 13ème). Par la suite, la formation italienne a surtout laissé le ballon à son opposant afin de procéder par contre. Devant une formation de la Real trop timide en dépit d'un potentiel créatif important - Kubo et David Silva notamment  - c'est Marash Kumbulla qui a doublé le score pour l'AS Rome en toute fin de match (2-0, 87ème). L'AS Rome, avant le retour en Espagne, a un pied en quarts de finale de la compétition.

Juventus Turin - Fribourg (1-0)

Toujours lui. Angel Di Maria a encore su faire la différence pour la Juventus Turin. Tombeuse de Nantes en barrages (1-1, 3-0), la Vieille Dame a dominé son adversaire dans des proportions écrasantes (20 tirs à 1 !) et sur l'un deux le champion du monde argentin a trouvé la faille via une tête (1-0, 53ème). 5ème de Bundesliga, Fribourg pourra remercier son gardien, qui a notamment été impeccable devant Adrien Rabiot. Succès minimal pour la Juve qui a érigé en priorité cette Ligue Europa cette saison après avoir été sanctionnée d'une pénalité de 15 points de retrait en Serie A.

Manchester United - Bétis Séville (4-1)

L'humiliation face à Liverpool a-t-elle été oubliée ? Le temps le dira mais ce jeudi soir, le 7-0 encaissé à Anfield dimanche dernier a semblé un peu loin. Très rapidement, l'inévitable Marcus Rashford a lancé les Red Devils sur la bonne voie avec son but (1-0,6ème). L'égalisation de Perez pour le Bétis (1-1, 32ème) n'a été qu'un mirage tant les locaux ont su démontrer leur potentiel offensif impressionnant lors de la seconde période. Antony (2-1, 52ème), Bruno Fernandes (3-1, 58ème) puis Weghorst (4-1, 82ème) se sont à la fête. Manchester United est en position ultra favorable afin de disputer les quarts de finale de cette Ligue Europa.

Ligue Europa / 8ème de finale aller

Sporting-Arsenal : 2-2
Union Berlin-Union Saint-Gilloise : 3-3
Bayer Leverkusen-Ferencvaros : 2-0
AS Rome-Real Sociedad : 2-0
Manchester United-Real Betis : 4-1
Juventus Turin-Fribourg : 1-0
Shakhtar Donetsk-Feyenoord : 1-1
Séville FC-Fenerbahçe : 2-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.