La Ligue Europa repart à son tour

La Ligue Europa repart à son tour©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 22 octobre 2020 à 09h00

Un seul club du Final Eight de la dernière Ligue Europa est engagé cette saison : Leverkusen, qui accueille Nice (quatre autres sont en Ligue des Champions : Séville et l'Inter, les deux finalistes, ainsi que MU et le Shakhtar).


Les clubs français

C'est Nice qui ouvrira le bal jeudi, à 18h55 du côté de Leverkusen. Les Aiglons reviennent donc sur la scène européenne, après avoir échoué à franchir la phase de poules en 2016 puis poussé jusqu'en seizièmes la saison suivante (après des barrages en C1). Un peu à l'image du projet rennais, c'est une progression constante qui continue d'être validée du côté des Aiglons. Leur groupe est abordable.

Groupe C : Nice - Slavia Prague - Leverkusen - Beer-Sheva

A Lille aussi, l'expérience commence à accompagner le club depuis plusieurs saisons, en haut de tableau de Ligue 1 mais également en Europe. Si la Ligue des Champions était une marche trop haute la saison passée, le leader du championnat de France sera forcément attendu en C3. Il faudra briller dans un groupe de gala, qui démarre jeudi à 21h par un déplacement au Sparta Prague.

Groupe H : Lille - Sparta Prague - AC Milan - Celtic


Les favoris

Arsenal, qui a longtemps été un monument de la Ligue des Champions (19 participations successives, seul le Real Madrid fait mieux), devient un nouvel habitué de la Ligue Europa. Ce sera la quatrième de suite pour les Gunners, avec une demi-finale en 2018 et une finale en 2019. Alors qu'Arsenal se déplace chez le Rapid Vienne jeudi à 18h55, son ennemi de Tottenham enchaînera à 21h. La bande à José Mourinho et consorts accueille LASK.

Groupe B : Arsenal - Rapid Vienne - Dundalk - Molde
Groupe J : Tottenham - LASK - Anvers - Ludogorets

La Serie A engage également trois clubs de très haut niveau, avec l'AC Milan dans le groupe de Lille, la Roma (jeudi à 18h55 en Suisse, chez les Young Boys) et Naples (toujours à 18h55, contre Alkmaar). C'est la deuxième participation de suite pour les Romains, éliminés la saison dernière par Séville, le futur vainqueur, en huitièmes de finale - sur un match sec, 2-0. Naples, régulièrement présent en Ligue des Champions, avait été reversé en 2018-2019 et s'était hissé jusqu'en quarts de finale, contre Arsenal. Son choc face à la Real Sociedad promet.

Groupe A : AS Rome - CSKA Sofia - Cluj - Young Boys
Groupe F : Real Sociedad - Naples - Alkmaar - Rijeka

Vos réactions doivent respecter nos CGU.