L'OM, l'Europe lui va si mal

L'OM, l'Europe lui va si mal©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 novembre 2021 à 08h53

Eliminé de la Ligue Europa après sa défaite sur la pelouse de Galatasaray (4-2), l’OM a confirmé ses difficultés sur la scène continentale. Les Phocéens n’ont gagné qu’un seul de leurs 19 derniers matchs européens…



A une journée de la fin de la première phase des différentes coupes européennes, tous les représentants tricolores engagés occupent la première place de leur groupe (Lille en C1, Lyon et Monaco en C3, Rennes en C4), à deux exceptions près : le PSG et l’OM. Soit les deux seuls clubs français à avoir remporté un trophée continental… Mais si les Parisiens, battus mercredi sur la pelouse de Manchester City (1-2), sont assurés de finir deuxièmes et de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la dixième année consécutive, les Marseillais, surclassés par Galatasaray à Istanbul jeudi soir (2-4), sont eux éliminés de la Ligue Europa. Et ils joueront leur place en Ligue Europa Conférence, où ils pourraient rejoindre les Rennais, contre le Lokomotiv Moscou à l’Orange Vélodrome dans deux semaines, lors de l’ultime journée de cette phase de poules.

Contraints de l’emporter pour espérer encore se qualifier, les hommes de Jorge Sampaoli ont fait preuve de maladresse dans la capitale turque, et payé cash leurs erreurs. "Mais la qualification a été perdue avant, dans d'autres matchs où on n'a pas su concrétiser notre supériorité", a ensuite confié l’entraîneur argentin en conférence de presse. Car l’OM n’y arrive plus en Europe. Opta rapporte ainsi que le club phocéen n’a gagné qu’un seul de ses 19 derniers matchs européens, il y a presque un an jour pour jour. C’était contre l’Olympiakos, lors de l’avant dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions, et l’équipe alors entraînée par André Villas-Boas s’était imposée 2-1 grâce à deux penaltys de Dimitri Payet, suspendu jeudi soir et qui a beaucoup manqué à son équipe. En Ligue Europa, c’est encore pire, puisque le club marseillais a enchaîné un 13e match consécutif sans victoire dans la compétition, une série entamée en 2018, l’année où les Phocéens avaient atteint la finale. Et ils pourraient donc mettre fin à cette triste série contre les Moscovites, alors qu’un nul leur permettrait d’être reversés en C4.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.