Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 20 février 2025 à 18h27
Il ne faudra pas faiblir pour la Ligue 1 dès le mois de mars, particulièrement sur la scène premium de la Ligue des champions.
La qualification du Paris Saint-Germain face au Stade Brestois, mercredi en Ligue des champions, n'a mathématiquement pas eu d'influence en faveur ni en défaveur de l'indice UEFA pour le football français. Mais au final, si la soirée de mercredi a encore été assez mauvaise, c'est dans notre lutte à distance face aux Pays-Bas, puisque le PSV Eindhoven s'est qualifié contre la Juventus en prolongation (3-1, après la défaite 2-1 de l'aller en Italie). Au lendemain de la première grosse performance du Feyenoord chez l'AC Milan (1-1 à San Siro après la victoire 1-0 de l'aller aux Pays-Bas), ça fait donc 2-0 pour les Néerlandais en deux jours face à la Serie A.
Un potentiel OL - Ajax vaudrait extrêmement cher
La France dispose désormais de moins de quatre points d'avance (70,022 contre 66,150), un matelas qui reste à peu près confortable en vue de la saison 2026-2027 - la prochaine qui sera impactée par l'actualisation du fameux indice en fin de saison -, mais l'éventualité déjà toute proche d'un 3/3 des Pays-Bas en barrages de Ligue Europa a de quoi faire vaciller la Ligue 1. Twente, l'Ajax et Alkmaar ont tous les trois gagné leur match aller et il n'y a guère que Twente qui pourrait souffrir à Bodo/Glimt, après sa courte victoire 2-1 de l'aller (l'Ajax et Alkmaar, eux, l'ont respectivement emporté 2-0 chez l'Union Saint-Gilloise et 4-1 face au Galatasaray).
On se dirige donc vers un combat possiblement déséquilibré à trois clubs français contre cinq néerlandais au total, seul l'Olympique Lyonnais restant engagé en Ligue Europa pour les représentants hexagonaux. Un potentiel OL - Ajax en huitièmes de finale de C3, forcément, vaudrait extrêmement cher dans cette perspective de la course à la cinquième place continentale, celle qui permettrait de maintenir quatre tickets pour la Ligue des champions (dont un pour le troisième tour qualificatif, comme pour le LOSC cette saison qui avait enchaîné dès août avec les barrages).