Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 20 mai 2026 à 22h07
Aston Villa a attendu 40 minutes pour prendre le dessus sur Fribourg dans cette finale de Ligue Europa, mais la formation entraînée par Unai Emery a ensuite marqué deux superbes buts en sept minutes avant la pause. Et un troisième avant l'heure de jeu.
Aston Villa a glané la première Ligue Europa de son histoire, et son premier titre depuis 30 ans (une League Cup en 1996). Ce mercredi soir au Tüpraş Stadyumu d'Istanbul, ce sont les joueurs d'Unai Emery qui étaient considérés comme favoris de la finale de la Ligue Europa face à Fribourg mais le premier acte a été marqué par un jeu assez fermé et de nombreuses fautes.
Tielemans puis Buendia auteurs de buts magnifiques
Avant la 40e minute, et un premier bijou signé Youri Tielemans. Sur la gauche, Lucas Digne a joué court vers Morgan Rogers sur le corner. D'un centre flottant Rogers a trouvé Youri Tielemans, vers le second poteau a l'entrée de la surface. Via une superbe reprise de volée croisée du droit, le Belge a trouvé le chemin des filets pour donner l'avantage aux siens (0-1, 40e). Un premier but magnifique qui a été suivi d'un deuxième, peut-être encore plus beau.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, c'est Emiliano Buendia qui a inscrit son nom au tableau des buteurs de cette finale. Suite à une passe décisive de John Mc Ginn, Emiliano Buendia s'est retourné à l'entrée de la surface de réparation et son ballon enroulé du gauche a terminé sa course dans la lucarne d'Atubolu (0-2, 45e+3). Juste avant l'heure de jeu, c'est Morgan Rogers, à son tour, qui a marqué. Plus prompt que Matthias Ginter, il a jailli au premier poteau pour reprendre le ballon centré par Emiliano Buendia (0-3, 58e). Le troisième et dernier but d'une vraie démonstration.













