Coupes d'Europe : Avec la Juventus Turin, l'AS Rome et la Fiorentina, le rêve de finales continue pour l'Italie

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 18 mai 2023 à 17h20

Après l'Inter Milan, qualifiée pour la finale de la Ligue des Champions face à Manchester City le 10 juin prochain à Istanbul, l'Italie continue de croire en ses rêves de finales européennes. Ce jeudi soir, l'AS Rome et la Juventus Turin peuvent étendre le printemps du football italien face au Bayer Leverkusen et le FC Séville en Ligue Europa. La Fiorentina aura également son mot à dire en demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence face au FC Bâle.

L'Italie en force lors des finales européennes ? C'est l'espoir du pays, alors que pour rappel l'Inter Milan a déjà validé son billet pour la finale de la Ligue des Champions, le 10 juin prochain à Istanbul, avec le défi représenté par Manchester City, qui a étrillé le Real Madrid mercredi soir (4-0). Ce jeudi soir, la Puskas Arena de Budapest sera l'objectif de l'AS Rome de José Mourinho et de la Juventus Turin de Massiliano Allegri. En demi-finale aller de la Ligue Europa, la formation de la capitale italienne a pris le meilleur sur le Bayer Leverkusen grâce à une réalisation d'Edoardo Bove (1-0) ; restera donc à bien négocier un déplacement délicat sur la pelouse des coéquipiers de Moussa Diaby, en Allemagne. Sur le papier, cela semble plus compliqué pour la Vieille Dame, qui devra également évoluer à l'extérieur, face à un FC Séville largement dominateur lors du nul arraché par les coéquipiers d'Adrien Rabiot en fin de match (1-1).

La France espère un sacre de l'AS Rome ou de la Juve en Ligue Europa

Vainqueur à 6 reprises de la Ligue Europa (2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020), le club andalou paraît favori au Ramón Sánchez Pizjuán, qui a notamment vu tomber Manchester United en quarts de finale retour (3-0). Dans sa quête de finale de Ligue Europa, l'Italie aura, c'est certain, le soutien de la France. En effet, en cas de sacre final de l'AS Rome ou la Juve en Ligue Europa, couplé à des places dans le top 4 en Serie A, alors la troisième place en Ligue 1 - occupée par l'OM - sera directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Les espoirs de finales de l'Italie passeront également par la Fiorentina, qui espère être présente en  finale de la Ligue Europa Conférence, le 7 juin prochain à Prague. Pour cela, la Fiorentina devra renverser une situation mal embarquée face au FC Bâle qui s'est imposé à l'Artemio-Franchi la semaine passée (1-2). Dans l'autre demi-finale de la Ligue Europa Conférence, West Ham, vainqueur 2-1 lors de l'aller, tentera de bonifier son avance avec un déplacement aux Pays-Bas contre l'AZ Alkmaar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.