Comment Chelsea pourrait aider la L1 pour la prochaine Ligue des Champions

Comment Chelsea pourrait aider la L1 pour la prochaine Ligue des Champions©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 10 mai 2019 à 08h55

Chelsea étant déjà assuré d'être qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions via la Premier League, il libérerait une place au 3eme de L1 en cas de succès en Ligue Europa. D'où l'intérêt de Lyon et de Saint-Etienne à voir les Blues remporter la finale contre Arsenal le 29 mai prochain.

La L1 devrait faire un choix de raison au moment de se placer dans un camp pour la prochaine finale de la Ligue Europa. Avec une victoire de Chelsea contre Arsenal le 29 mai prochain, elle bénéficierait, sauf incroyable dénouement en Premier League (victoire d'Arsenal à Burnley et défaite de Tottenham contre Everton lors de la dernière journée dimanche, avec les Gunners qui remontent huit buts de retard au goal-average) d'une 3eme place qualificative pour la phase de groupes de l'édition 2019-20 de la Ligue des Champions. Pas anodin, alors que celui qui terminera sur la plus petite marche du podium devrait normalement en passer par deux tours préliminaires pour la rejoindre. En effet, les Blues sont déjà assurés de terminer parmi les quatre premiers de leur championnat, qui offre quatre tickets directs. Les vainqueurs des deux Coupes d'Europe en ont aussi droit à un chacun. Mais s'ils en ont déjà gagné un via sa ligue domestique, alors il est redistribué à une autre.


L'Autriche est déjà gagnante

Dans le cas où seul un des deux vainqueurs de Coupe d'Europe a son ticket en poche par son championnat, alors le 11eme au coefficient UEFA le récupère. A savoir l'Autriche pour cette saison, ce qui fera le bonheur à coup sûr de Salzbourg, assuré du titre national. Si ce sont les deux, c'est le 5eme au classement européen qui en profite, et c'est la France. Si le scénario évoqué plus tôt ne se produit pas ce week-end en Premier League, le vainqueur de la Ligue des Champions, qu'il soit Liverpool ou Tottenham, est certain de se qualifier via son championnat. Il ne manquera donc plus qu'un succès de Chelsea à Bakou pour faire le bonheur du 3eme de L1, qui sera probablement Lyon ou Saint-Etienne, même si Lille, Marseille ou Montpellier peuvent encore finir à cette place. Mais d'ici au 29 mai, tout ce petit monde sera fixé sur ce qu'il devra réellement attendre de cette finale de Ligue Europa.

A voir aussi :
>>> Liverpool, Tottenham, Arsenal, Chelsea : Quatre clubs d'un même pays en finales de C1 et C3, une première

Vos réactions doivent respecter nos CGU.