C3 : Sidibé, Liverpool, Renato Sanches... Les tops et les flops de la 1ère journée

C3 : Sidibé, Liverpool, Renato Sanches... Les tops et les flops de la 1ère journée©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 11h59

Découvrez les tops et les flops de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, avec un Djibril Sidibé buteur, des Reds renversants, et un Renato Sanches qui ne s'en sort toujours pas.


Les tops

Djibril Sidibé (AEK Athènes)

C'est la surprise de la soirée. Annoncé comme l'épouvantail du groupe B de la Ligue Europa, Brighton, actuel cinquième de Premier League et prochain adversaire de l'OM à l'Orange Vélodrome, s'est incliné à domicile dès la première journée jeudi, face à l'AEK Athènes (2-3). Le club de la capitale grecque a ouvert le score dès la 11e minute de jeu au Falmer Stadium, grâce à une magnifique tête plongeante du Français Djibril Sidibé. Arrivé libre à l'AEK en 2022, à la fin de son contrat avec l'AS Monaco, le champion du monde français a inscrit son tout premier but avec le club athénien, et le deuxième de sa carrière en Coupe d'Europe après celui marqué avec le club du Rocher contre Tottenham en phase de poules de la Ligue des champions 2016-2017.

La nouvelle remontada de Liverpool

Une habitude pour les Reds en ce début de saison. Rapidement menés au score sur la pelouse des Autrichiens de LASK jeudi soir pour le compte de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa, sur un but de Florian Flecker (14e), les joueurs de Jürgen Klopp ont fini par égaliser peu avant l'heure de jeu sur un penalty de Darwin Nunez (1-1, 56e), avant de prendre l'avantage grâce à Luis Diaz (2-1, 63e). Et Mohamed Salah a scellé ce succès à la 88e minute (3-1). C'est la quatrième fois sur ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues que Liverpool s'impose après avoir concédé l'ouverture du score, après Bournemouth (3-1), Newcastle (2-1) et Wolverhampton (3-1).

Les flops

Renato Sanches (AS Rome)

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Renato Sanches. Alors qu'il disputait seulement son troisième match avec la Roma, le milieu de terrain portugais ne sera même pas resté une demi-heure sur le terrain jeudi soir en Moldavie, lors du déplacement victorieux du club de la capitale italienne sur la pelouse du Sheriff Tiraspol (2-1). Le milieu de terrain portugais a été remplacé par un autre ancien Parisien, Leandro Paredes. "Renato Sanches court toujours un risque de blessure. C'est difficile à comprendre. Ils n'ont pas compris pourquoi au Bayern, ils n'ont pas compris pourquoi au PSG et nous essayons de comprendre. Il s'est reposé pendant trois jours et maintenant il s'est à nouveau blessé", a ensuite regretté son entraîneur et compatriote José Mourinho.

Les embouteillages bruxellois

De retour en Europe pour la première fois depuis la saison 2009-2010, Toulouse n'a pu faire mieux que match nul jeudi soir face à l'Union Saint-Gilloise (1-1). Un match qui n'a pu être joué au stade Joseph Marien, la très pittoresque enceinte de l'USG qui n'est pas aux normes, mais au Lotto Park, où évolue habituellement le club d'Anderlecht. Et dont l'accès est visiblement compliqué. Les deux équipes ont ainsi été prises dans les embouteillages bruxellois, ce qui a entraîné un décalage de dix minutes du coup d'envoi de la rencontre, censé être donné à 18h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.