Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 10h56
Découvrez les chiffres clés du match nul spectaculaire décroché par l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam pour le compte de la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa (3-3).
2
L'Olympique de Marseille, qui est allé décrocher un match nul spectaculaire sur la pelouse de l'Ajax jeudi soir à Amsterdam (3-3), est le deuxième club à avoir cadré le plus de tirs sur la scène européenne cette semaine, que ce soit en Ligue des champions, Ligue Europa ou Ligue Europa Conférence. Avec 12 tirs cadrés, les Phocéens sont uniquement devancés par le champion d'Europe en titre, Manchester City, qui a cadré à 16 reprises contre l'Etoile Rouge de Belgrade en C1.
3
Comme le nombre de matchs nuls consécutifs de l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues. Mais ce résultat à Amsterdam (3-3), après avoir été deux fois mené au score, n'a évidemment pas la même saveur que ceux concédés à Nantes (1-1) et surtout contre Toulouse dimanche dernier à l'Orange Vélodrome (0-0).
4
Laissé sur le banc par Marcelino lors des quatre dernières journées de Ligue 1, Azzedine Ounahi a retrouvé une place de titulaire jeudi soir à Amsterdam, au lendemain de l'annonce de la démission du technicien espagnol. Lancé dans le onze de départ par Pancho Abardonado, qui l'a enfin mis à son poste, dans l'axe, l'international marocain a beaucoup tenté, mais souffert défensivement.
6
Comme le nombre de ballons récupérés par Amine Harit, certainement l'homme du match côté olympien. L'ancien Nantais a surtout délivré deux passes décisives, pour Jonathan Clauss et Pierre-Emerick Aubameyang, et aussi affiché un taux de passes réussies de 86%. Un vrai match plein.
26
Comme le nombre de buts inscrits en Ligue Europa par Pierre-Emerick Aubameyang, après son doublé à Amsterdam. Avec 26 réalisations, l'international gabonais est désormais le cinquième meilleur buteur de l'histoire de la compétition, à égalité avec l'Espagnol Aritz Aduriz, un classement dominé par le Suédois Henrik Larsson (31 buts). Parmi les joueurs encore en activité, seul Radamel Falcao (30 buts) devance encore « Aubame ».