Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 avril 2024 à 14h29
Voici cinq choses à savoir sur celui qui arbitrera le très attendu duel entre le Benfica et l'Olympique de Marseille jeudi soir, en quarts de finale aller de Ligue Europa à Lisbonne (au stade de la Luz).
Il était au sifflet d'OM - Panathinaikos
M. Oliver est un très mauvais souvenir, et encore très frais, pour l'Olympique de Marseille. Entraînés par Marcelino à cette époque de la saison, les Phocéens avaient été éliminés dès le troisième tour préliminaire de Ligue des champions par le Panathinaikos après un penalty oublié sur Guendouzi dans le temps additionnel, lui-même suivi d'un penalty pour les Grecs qui avait poussé le match en prolongation - avec un but refusé à Vitinha - puis aux tirs au but (2-1 a.p., tab : 3-5).
Le PSG le connaît encore mieux
L'arbitre anglais a également dirigé le Paris Saint-Germain en Ligue des champions cette saison, pas plus tard que le mois dernier pour le huitième de finale retour remporté sur le terrain de la Real Sociedad (2-0). Lors de l'exercice précédent, il avait aussi arbitré PSG - Benfica (1-1) et PSG - Bayern (0-1 en huitièmes aller).
La Juventus l'aime encore moins que l'OM
Comme souvent et malheureusement pour les arbitres, c'est une polémique qui reste son plus haut fait d'armes, celle du quart de finale retour de 2018 entre le Real Madrid et la Juventus. Les Turinois étaient revenus de leur défaite 3-0 à l'aller chez eux, en menant à leur tour 3-0 en Espagne, mais M. Oliver avait accordé un penalty très discutable dans le temps additionnel pour éviter au Real de filer en prolongation (1-3). Gianluigi Buffon avait été expulsé pour contestation trop véhémente.
C'est bien le fils de son père
Un M. Oliver au sifflet en Angleterre, c'est déjà le cas depuis le début du siècle. En effet, son papa Clive a arbitré jusqu'en Championship, soit l'équivalent de la Ligue 2, de 2004 à 2009. Impossible donc de le nier, l'arbitrage est une affaire de famille chez ces messieurs originaires d'Ashington, à l'extrême nord de l'Angleterre (dans la banlieue de Newcastle).
Il domine l'arbitrage anglais en duo
Il est le meilleur représentant de Premier League du moment avec M. Taylor, qui a dirigé PSG - Barça mercredi soir. Les deux camarades étaient ainsi les deux arbitres d'outre-Manche lors de la Coupe du monde 2022, et ils le seront à nouveau très probablement pour l'Euro 2024 dans deux mois. Au Qatar, M. Oliver était allé le plus loin avec le quart de finale Brésil - Croatie (1-1 a.p., tab : 2-4).