A la découverte du Zulte Waregem

A la découverte du Zulte Waregem©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le jeudi 14 septembre 2017 à 08h10

Waregem, ville flamande de 36 000 habitants. C'est ici que l'OGC Nice lancera ce jeudi soir (21h05) sa campagne de Ligue Europa. Face au SV Zulte Waregem, un club qui tient cette appellation depuis 2001 et le rapprochement entre les clubs de Waregem et de Zulte, deux communes voisines.

Dans l'histoire du football belge, Zulte Waregem cherche encore à se faire une place. Longtemps exilé dans les divisions inférieures, le club flamand s'est stabilisé dans l'élite ces dix dernières années. La stabilité, c'est exactement ce qu'ont tenté de mettre en place les dirigeants pour faire du « Essevee » un club qui compte en Belgique. Aux commandes du club depuis 2001 (avec un départ de quelques mois en 2010), Francky Dury est l'homme de toutes les victoires. Entraîneur lors de la montée en première division en 2004-05, il a offert à Zulte Waregem deux titres en Coupe nationale en 2006 et 2017, et quelques premiers frémissements européens.

Lerager et Meïté sont partis

Pourtant, la réputation reste encore à bâtir. « Nous voulons montrer que nous méritons de disputer cette compétition », a répété l'entraîneur belge en conférence de presse avant de recevoir le Gym. Son histoire récente au plus haut niveau du football belge, le SV Zulte Waregem l'a construite avec des joueurs essentiellement locaux, parmi lesquels Thorgan Hazard, le frère cadet d'Eden, depuis parti à Mönchengladbach. Réputé pour pratiquer un jeu séduisant, le futur adversaire des Niçois n'en reste pas moins en phase de rodage après un Mercato estival agité. De nombreux joueurs clés sont partis, à l'instar des deux milieux récupérateurs Soualiho Meïté, transféré à Monaco, et Lukas Lerager, qui a signé à Bordeaux. Le meilleur buteur du dernier exercice, Mbaye Leye, a lui rejoint Eupen suite à un différend avec ses dirigeants.

De Pauw et Leya Iseka arrivés cet été

Pas simple de tout reconstruire si vite, même si le prêt de l'international Espoirs belge, Julien de Sart, en provenance de Middlesbrough, suscite beaucoup d'espoirs. D'autres visages bien connus en France sont venus grossir les rangs du club belge cet été à l'instar de Nill de Pauw et Aaron Leya Iseka, sans oublier le Français Yoan Severin, arrivé l'hiver dernier. « Le meilleur projet est de gagner, a déclaré Francky Dury cette semaine. Mais on veut aussi se montrer. Notre philosophie ? Le plus important est d'en avoir une pour ne pas être dépendant de l'adversaire et sans cesse s'adapter à ce qu'il fait. On essaye d'améliorer la nôtre, d'attaquer dans un système (4-3-3) qui concilie adaptation et flexibilité. On veut avoir la balle pour éviter que l'adversaire ne soit dangereux. » Sauf que le week-end dernier, lors de sa victoire contre Monaco (4-0), c'est exactement ce que Nice a apprécié : laisser le ballon à l'adversaire pour mieux le sanctionner en contre.

 
1 commentaire - A la découverte du Zulte Waregem
  • Nice ne sera pas favori contre un représentant d'un pays qui nous domine largement au palmarès des coupes européennes
    comme pour Monaco hier , une défaite de moins de 3 buts d'écart serait normal
    un nul , un exploit
    une victoire , impensable !!!!

    tu as de grosses journées VEVE !!!

    le type s'est tapé tout l"historique de mes messages pour savoir d'où je venais
    tu as de très grosses journées

    bon travail pépère
    c est vrai qu'en Allemagne vous aimez bien parquer les gens
    au fait , que penses tu du nouveau sponsor du Bayern ?

    si le club n'a pas besoin de ce sponsor , pourquoi l'avoir pris.......surtout jusqu'en 2023 ?
    si demain Audi , ou du moins VW , décide de réduire la voilure , que se passera t il ?
    si demain le qsi part du PSG , il revendra le club
    comme toute entreprise commerciale
    ton nationalisme aveugle t'empêche de voir l'évolution des choses

    quant au comportement autour de certains stades en France , nous sommes d'accord
    mais comme tu as tendance à généraliser

    de quoi tu me parles là ? quel rapport avec le match ??

    ah !! j'ai compris !! comme tu souffres de troubles obsessionnels , tu te sens obligé d'écrire tout ce qu'il te passe par la tête , même si ça n'a aucun rapport avec le sujet
    on aura échappé à la liste des courses
    consulte , mais très vite !! pour le bien de tes proches

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]