Ligue Europa Conférence (quarts de finale aller) : Nice, un bijou et un nul à Bâle

Ligue Europa Conférence (quarts de finale aller) : Nice, un bijou et un nul à Bâle©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 22h59

Grâce notamment à un retourné acrobatique exceptionnel de Terem Moffi, l'OGC Nice a décroché un match nul 2-2 à Bâle jeudi, en quarts de finale aller de Ligue Europa Conférence. Mais les Aiglons peuvent éprouver quelques regrets.



Même l'entraîneur adverse en est resté pantois. Jeudi soir au Parc St-Jacques, alors que la pause approchait entre le FC Bâle et l'OGC Nice en quarts de finale aller de la Ligue Europa Conférence, Terem Moffi s'est envolé dans le ciel suisse, réalisant un magnifique retourné acrobatique pour donner l'avantage à son équipe. Et Heiko Vogel, le directeur sportif bâlois devenu entraîneur intérimaire, a apprécié le spectacle. Mais les Azuréens, qui avaient concédé l'ouverture du score, n'ont pas réussi à conserver leur avantage, se faisant rejoindre en deuxième période alors qu'ils avaient sans doute les moyens de faire mieux que ce match nul (2-2), même s'ils ont encore failli céder en toute fin de match. Les hommes de Didier Digard devront donc s'en contenter, eux qui ont dû être quelque peu secoués, comme leur entraîneur, par « l'affaire Galtier ». Et ils devront s'imposer la semaine prochaine à l'Allianz Riviera pour atteindre une historique demi-finale.

Et comme souvent, c'est un ancien joueur qui est d'abord venu tourmenter les Aiglons. Après une entame à l'avantage des locaux, l'ancien Niçois Ndoye s'échappait comme une fusée en contre, avant que Todibo ne commette l'irréparable en le bousculant dans la surface. Amdouni prenait Schmeichel à contre-pied (1-0, 26e), concrétisant le meilleur début des Suisses. Après une réaction immédiate des Aiglons, sur un tir de Thuram non cadré pour leur première grosse occasion (29e), Moffi était signalé hors-jeu sur un tir détourné par Hitz (36e), le portier bâlois. Mais dans la foulée, le Nigérian était bien placé pour propulser au fond des filets un ballon dévié après une remise de la tête de Ramsey (1-1, 38e). Dans le temps additionnel, l'ancien Lorientais allait donc signer un but extraordinaire, d'un splendide ciseau retourné sur un centre de Laborde (1-2, 45e+1). Et si les Azuréens redémarraient bien à la reprise, ils baissaient de rythme à l'heure de jeu. Et après une première alerte, sur un centre au cordeau détourné du pied par Schmeichel (66e), le gardien danois ne pouvait rien sur la tête à bout portant d'Amdouni (2-2, 71e), auteur d'un doublé. Laborde avait ensuite deux occasions coup sur coup (75e, 76e), avant une ultime opportunité, dans le temps additionnel, pour Ndoye, qui ne parvenait pas à faire évoluer ce résultat finalement assez logique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.