Tout savoir sur la Ligue Europa Conférence

Tout savoir sur la Ligue Europa Conférence©Media365

Axel Allag, Media365 : publié le mardi 17 août 2021 à 16h48

La nouvelle compétition de clubs de l'UEFA, la Ligue Europa Conférence, se dispute pour la première fois en cette saison 2021-2022. Découvrez ce qu'il faut savoir sur ce nouveau tournoi dans lequel on retrouvera notamment le Stade Rennais afin de représenter la France.


Cette saison 2021-2022 voit l'apparition d'une nouvelle compétition de clubs, la Ligue Europa Conférence. Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, avait justifié la décision de mettre en place cette compétition en mai dernier : "La nouvelle compétition de clubs de l'UEFA rend les compétitions de clubs de l'UEFA plus inclusives qu'elles ne l'ont jamais été auparavant. Il y aura plus de matchs pour plus de clubs et plus d'associations représentées dans les phases de groupes", disait-il. Sixième du dernier exercice de Ligue 1, le Stade Rennais de Bruno Génésio sera présent dans la compétition afin de représenter la France et affrontera Rosenborg en aller-retour (19-26 août).

Une place en Ligue Europa de la saison suivante pour le vainqueur

Le format de la compétition, lui, est dense. Avant une phase de groupes, trois tours de qualification sont programmés ainsi que des barrages (séparés en deux voies, la principale, et la voie des champions). Alors que jusqu'ici le premier tour des qualifications s'est achevé, la place est désormais aux barrages qui mettront aux prises un total de 44 équipes. La compétition a débuté le 6 juillet dernier, à titre informatif.


Suite aux barrages, on arrivera à la phase de groupes (huit groupes de quatre) avant une phase à élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). Les huit vainqueurs de groupes se qualifient comme toujours pour les huitièmes de finale du tournoi. Ensuite, il faudra disputer un tour de barrage entre les huit deuxièmes de groupes et les équipes qui termineront à la troisième place de leur groupe en Ligue Europa. Si la finale de la compétition se déroulera à Tirana (Albanie), le 25 mai 2022, l'important reste le gain final : le vainqueur de cette Ligue Europa Conférence sera qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa de la saison suivante.

Les barrages pour une qualification en phase de groupes de la compétition se dérouleront jeudi 19 août et jeudi 26 août en aller-retour pour les deux voies. Voici le programme des barrages :

Voie des champions :

Žalgiris Vilnius (LTU) - Bodø/Glimt (NOR)
Neftçi (AZE) - Maccabi Haifa (ISR)
Flora Tallinn (EST) - Shamrock Rovers (IRL)
Riga (LVA) - Lincoln Red Imps (GIB)
Fola Esch (LUX) - Kairat Almaty (KAZ)

Voie principale :

Qarabağ (AZE) - Aberdeen (SCO)
Basel (SUI) - Hammarby (SWE)
Viktoria Plzeň (CZE) - CSKA-Sofia (BUL)
Paços de Ferreira (POR) - Tottenham (ENG)
Rennes (FRA) - Rosenborg (NOR)
Anderlecht (BEL) - Vitesse (NED)
LASK (AUT) - St Johnstone (SCO)
Shakhter Karagandy (KAZ) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
PAOK (GRE) - Rijeka (CRO)
KuPS Kuopio (FIN) - Union Berlin (GER)
Feyenoord (NED) - Elfsborg (SWE)
Raków Czestochowa (POL) - Gent (BEL)
Sivasspor (TUR) - Copenhagen (DEN)
Santa Clara (POR) - Partizan (SRB)
Trabzonspor (TUR) - Roma (ITA)
Hapoel Beer-Sheva (ISR) - Anorthosis Famagusta (CYP)
Jablonec (CZE) - Žilina (SVK)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.