Nice pour la France, Alkmaar et le Feyenoord pour les Pays-Bas : la lutte pour l'indice UEFA continue

Nice pour la France, Alkmaar et le Feyenoord pour les Pays-Bas : la lutte pour l'indice UEFA continue©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 20 avril 2023 à 12h30

Là où les supporters français vont soutenir Anderlecht et la Roma, les Néerlandais seront eux derrière Bâle afin d'espérer une élimination de l'OGC Nice jeudi soir en Ligue Europa Conférence. C'est de bonne guerre.



Le match à distance entre la France et les Pays-Bas devient passionnant... mais surtout angoissant. Et symptomatique du mal qui atteint la Ligue 1, potentiellement en passe de se faire déloger par l'Eredivisie de son rang de cinquième grand championnat européen. Et pour cause, la course à cette cinquième place à l'indice UEFA continue de se jouer dans les dernières lignes droites des Coupes d'Europe. Si la qualification de l'OGC Nice est plus que souhaitée afin de pouvoir qualifier quatre clubs en Ligue des Champions pour la réforme de 2024 - contre trois clubs pour le sixième pays (deux directement, un au tour préliminaire, contre trois directement et un au tour préliminaire pour le cinquième) -, les performances des clubs néerlandais seront aussi et forcément scrutées de très près.

Problème, là où Nice est le seul club à représenter le football français en quarts de finale des trois Coupes d'Europe, les Pays-Bas ont deux engagés : Alkmaar en Ligue Europa Conférence, mais aussi le Feyenoord en Ligue Europa. Si l'AZ s'est incliné 2-0 à Anderlecht la semaine dernière, le Feyenoord a vaincu la Roma 1-0. Tout reste donc jouable dans les deux cas, même si l'avantage un peu plus conséquent en faveur de nos amis belges ne sera pas pour nous déplaire. Si aucune des deux équipes néerlandaises ne venait à rejoindre les derniers carrés, la Ligue 1 maintiendra sa cinquième place UEFA quoi qu'il arrive (peu importe l'issue pour Nice face à Bâle, donc). Dans le cas contraire... A noter qu'un éventuel Nice - Alkmaar, en C4, ne pourrait intervenir qu'en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.