Nice : Estrosi demande à l'Etat d'interdire la venue des supporters de Bâle

Nice : Estrosi demande à l'Etat d'interdire la venue des supporters de Bâle©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 11 avril 2023 à 19h42

Nice - Bâle se disputera-t-il sans supporters visiteurs la semaine prochaine ? C'est en tout cas le souhait exprimé par le maire de la ville azuréenne, craignant les débordements de la part des fans suisses qui ont déjà oeuvré en Europe.

La ville de Nice ne veut pas des supporters de Bâle. Le maire Christian Estrosi a fait part de son point de vue, très clair, et demande expressément à ce que les fans du club suisse - réputés à risque - soient interdits de déplacement pour le quart de finale retour de Ligue Europa Conférence, la semaine prochaine (match aller jeudi en Suisse) : "Leur réputation les précède : ils se déplacent en nombre et aiment les atmosphères sulfureuses (...) J'en appelle à la responsabilité de nos instances nationales et sportives pour qu'ils prennent toutes les décisions qui s'imposeront, et qui permettront à ce match de se dérouler dans les meilleures conditions. Je demande donc à l'Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire échec aux troubles à l'ordre public qui accompagnent systématiquement le déplacement de ces supporters."


Le match entre Marseille et Bâle la saison dernière, déjà en C4, avait ainsi occasionné des débordements autour du rond-point du Prado, quelques heures avant le coup d'envoi (2-1 pour l'OM). Les forces de l'ordre avaient dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les supporters des deux camps, qui étaient en train d'en découdre. Christian Estrosi reste aussi marqué par les souvenirs récents : "En tant que maire de Nice, je fais de la sécurité des Niçois la première des priorités. Et après la récente réception des supporters de Belgrade, et surtout des supporters de Cologne, je ne peux qu'exprimer ma très grande inquiétude. Il est hors de question d'assister une nouvelle fois à des débordements." En ouverture de la phase de poules, le coup d'envoi de Nice - Cologne avait dû être repoussé d'une heure à cause des incidents dans les tribunes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.