Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 octobre 2023 à 23h40
Ayyoub Bouaddi a joué un match pour l'histoire jeudi avec le LOSC, certes un sombre 0-0 à Klaskvik, mais pourtant un véritable événement au niveau européen.
Il n'y a malheureusement pas grand-chose à retenir du nul lillois à Klaskvik (0-0), coincé aux îles Féroé entre l'Islande et le Royaume-Uni. Paulo Fonseca avait choisi ce match pour faire copieusement tourner, et il ne s'en est pas caché. Au vu de ces circonstances, le coach du LOSC se montrait presque satisfait du point pris et de l'attitude de ses garçons. "C'était très positif, il y avait de jeunes joueurs de la réserve."
Et parmi eux, un certain Ayyoub Bouaddi qui est devenu à seize ans et trois jours, le plus jeune joueur de l'histoire des Coupes d'Europe (C1, C3 et C4 confondues). "Je veux avoir un mot pour lui, il a fait un essai cette semaine, et là il a très bien joué, avec beaucoup de personnalité et de qualité. On a gagné un joueur pour le futur." Il n'y avait que trois titulaires habituels dans les rangs des Dogues, Benjamin André et la charnière où Alexsandro et Leny Yoro étaient associés. "C'était très important de faire reposer beaucoup de joueurs, l'impact de ce terrain pouvait être difficile."
Et pour Bouaddi, qui sait si cet improbable déplacement à Klaskvik ne sera pas ressorti des années plus tard, quand le milieu de terrain des Dogues aura confirmé toutes les promesses et les espoirs placés en lui... "C'est magnifique, une aventure incroyable, salue le gardien vétéran italien Vito Mannone, titularisé lui aussi. Il est avec nous quasiment tous les jours, les jeunes sont vraiment prêts, particulièrement dans la tête. Lille est un bon club pour les jeunes, ça fait plaisir." Quoi qu'il en soit, cette apparition et même cette titularisation font d'ores et déjà date, puisqu'il faudra probablement un joueur de quinze ans pour battre l'international U17.