Axel Allag, Media365, publié le vendredi 01 septembre 2023 à 15h13
Après l'OM, Rennes et Toulouse, Lille aussi est fixé quant à son futur en Europe. Ce vendredi, le LOSC a été placé dans le groupe A de la Ligue Europa Conférence. Une poule qui semble, du moins théoriquement, à la portée des Dogues qui affronteront le Slovan Bratislava, l'Olimpija Ljubljana et le KÍ Klaksvík.
Un tirage abordable pour le LOSC. Présent dans le chapeau 1 lors du tirage au sort de la LIgue Europa Conférence, la formation entraînée par Paulo Fonseca a connu des difficultés afin d'être présente au tirage au sort. En effet, il lui a fallu lutter pour finalement prendre le meilleur sur Rijeka lors des barrages (2-1 à l'aller, 1-1 au retour après la prolongation). 10èmes en Ligue 1 après les 3 premières journées, les Dogues ont été placés dans le groupe A et devront notamment affronter la formation slovaque du Slovan Bratislava mais aussi l'Olimpija Ljubljana (Slovénie) et le KÍ Klaksvík (Îles Féroé) concernant cette phase de groupes version 2023-2024. Dans les autres groupes, rien ne semble digne d'être surligné tandis que pour le LOSC, l'objectif sera de terminer à la première place.
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence 2023-2024
Groupe A: Lille, Slovan Bratislava, Olimpjia Ljubjana, Klaksvik
Groupe B: Gent, Maccabi Tel Aviv, Zorya Luhansk, Breidablik
Groupe C: Dimano Zagreb, Victoria Plzen, Astana, Ballkani
Groupe D: Club Bruges, Bode Glimt, Besiktas, Lugano
Groupe E: Alkmaar, Aston Villa, Legia Varsovie, Zrjinski
Groupe F:Ferencvaros, Fiorentina, Genk, Cukaricki
Groupe G: Eintracht Francfort, Paok Salonique, Helsinki, Aberdeen
Groupe H: Fenerbahçe, Ludogorets, Spartak Trnava, Nordjaelland
La phase de groupes se déroulera les jeudis, du 21 septembre au 14 décembre, le même soir que les matches de l'Europa League, avec des coups d'envoi à 18h45 et 21 heures. Les vainqueurs de groupe se qualifiant pour les huitièmes de finale. Les deuxièmes disputeront eux les barrages pour la phase à élimination directe contre les troisièmes des groupes d'Europa League. Le tirage au sort des barrages pour la phase à élimination directe, qui réunira les deuxièmes de groupes et huit équipes reversées de la Ligue Europa, aura lieu le 18 décembre. La finale de la compétition se déroulera, elle, le 29 mai 2024 au Stade Agia Sophia, à Athènes En Ligue 1, après son lourd revers à Lorient le week-end dernier (4-1), Lille recevra Montpellier, ce dimanche dans le cadre de la 4ème journée du championnat de France (15 heures).