Ligue Europa Conférence : Tout ce qu'il faut savoir sur le FC Bâle, adversaire de Nice en quarts de finale

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 21h15

C'est donc le FC Bâle qui se dressera sur le chemin de l'OGC Nice en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Le 6ème de son championnat possède, heureux hasard, deux anciens éléments des Aiglons dans son effectif.

"C'est un club qui a l'habitude des compétitions européennes, qui a très souvent joué la Ligue des Champions". En prononçant cette phrase ce vendredi en conférence de presse, Didier Digard pensait sans doute à la période de fin des années 2010 quand le FC Bâle avait alors enchaîné huit titres consécutifs entre 2010 et 2017 en Suisse, et participait donc régulièrement à la reine des compétitions européennes. Sa dernière participation à cette dernière remonte à 2019-2020, avec une élimination au 3ème tour préliminaire. Ancien demi-finaliste de Ligue Europa en 2013, le FC Bâle traverse un exercice 2022-2023 délicat sur le plan national même si il ne se situe qu'à 4 points de la seconde place (et 20 de la tête, occupée par les Young Boys de Berne).

Frei a été remplacé au poste d'entraîneur

Alexander Frei, en dépit de son statut de légende du club, n'a pu résister à une première partie de saison catastrophique. L'ancien avant-centre a été limogé en février dernier après seulement 7 mois sur le banc. Depuis, c'est Heiko Vogel, directeur sportif du FCB, qui a pris la tête de l'équipe avec une certaine réussite car la formation demeure invaincue en championnat (2 victoires, 3 nuls). Cette situation présente d'ailleurs des similitudes avec celle de Nice, qui affiche un tout autre visage sous Didier Didgard par rapport à celui très amorphe présenté sous Lucien Favre. Dans cette Ligue Europa Conférence, le FC Bâle a dû passer par les tirs au but afin d'éliminer le Slovan Bratislava  en 8ème de finale (2-2 ; 2-2), club qui l'avait devancé en phase de groupes.

Deux anciens Aiglons au sein du FC Bâle

Ce qui est certain, c'est que Nice retrouvera 2 visages connus dans le camp d'en face. Tous les deux prêtés à l'été 2021, l'ailier Dan Ndoye et le défenseur Andy Pelmard ont été définitivement transférés en février 2022 au sein de la formation helvète. Le premier élément cité, âgé de 22 ans, a inscrit 4 buts toutes compétitions confondues cette saison tandis que le second demeure le joueur le plus utilisé, avec 43 matchs au compteur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.