Ligue Europa Conférence : Les supporters du FC Bâle interdits de déplacement dans Nice

Axel Allag, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 12h46

Par le biais d'un arrêté préfectoral, la préfecture des Alpes-Maritimes a interdit aux supporters du FC Bâle de se rendre dans plusieurs endroits à Nice pour le quart de finale retour de Ligue Europa Conférence, ce jeudi.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, doit être satisfait. Il avait en effet évoqué sa "très grande inquiétude" quant au déplacement des supporters du FC Bâle à Nice, avant le quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence (2-2). Dans son communiqué, il avait demandé que les supporters du club suisse ne fasse pas le déplacement avec la crainte de nouveaux débordements dans sa ville - en septembre les supporters du FC Cologne s'étaient distingués de bien mauvaise manière. Alors que le retour se déroulera ce jeudi soir à l'Allianz Riviera, une nouvelle qui lui sera rassurante est tombée. Ce mardi, comme le relate L'Equipe, le préfet des Alpes-Maritimes a pris la décision, par arrêté préfectoral, d'interdire "à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du FC Bâle ou se comportant comme tel, de circuler ou stationner sur la voie publique" dans un périmètre très large.

Déjà des incidents à Marseille la saison dernière pour les supporters du FC Bâle

L'utilisation de fumigènes est proscrite, comme "des drapeaux et des banderoles qui appellent à la provocation". L'interdiction entrera en vigueur dès mercredi matin (10 heures) jusqu'à vendredi en début de soirée (20 heures). Par ailleurs, il sera interdit aux supporters du FC Bâle d'accéder à l'Allianz Riviera par 6 accès. L'arrêté, lui, a été pris avec comme motif les "violents incidents" survenus aux abords du Stade Vélodrome et dans le centre ville de Marseille, la saison dernière, entre les supporters du FC Bâle et ceux de l'OM. "L'OGC Nice va découvrir ce jeudi à Bâle des supporters qui ont la réputation d'être parmi les plus fervents en Europe et de générer très souvent des situations à hauts risques", s'était inquiété le maire de la ville, Christian Estrosi, avant le match aller. Après le match nul du quart de finale disputé en Suisse, les Aiglons de Didier Digard sont en position favorable afin de se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa Conférence. Ils pourraient, dans le meilleur scénario, affronter la Fiorentina (qui s'est imposée 4-1 contre Poznan) dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.