Indice UEFA : Après le nul de Nice à Bâle, la France toujours plus menacée par les Pays-Bas

Indice UEFA : Après le nul de Nice à Bâle, la France toujours plus menacée par les Pays-Bas©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 17h50

Si l'OGC Nice peut encore croire en ses rêves européens après son match nul jeudi soir sur la pelouse du FC Bâle (2-2), les Pays-Bas, à la faveur du succès du Feyenoord Rotterdam face à la Roma (1-0) en quarts de finale aller de la Ligue Europa, ont légèrement grignoté leur retard sur la France à l'indice UEFA.

Nice a concédé un match nul face à Bâle jeudi soir en quarts de finale aller de la Ligue Europa Conférence (2-2) et ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'indice UEFA du football français. Même si les Aiglons ont évidemment encore des chances de poursuivre leur parcours en Europe avant le retour prévu la semaine prochaine à l'Allianz Riviera, l'avance de la France sur les Pays-Bas à l'indice UEFA s'est réduite. Toujours sixièmes, les Pays Bas, avec la victoire du Feyenoord Rotterdam face à l'AS Rome (1-0) ont comblé de façon légère leur retard (de 2,097 points à 1,864). A titre de rappel, une 5ème place à l'indice UEFA - qu'occupe donc actuellement la France - permettra d'envoyer 4 clubs dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions 2024-2025 (3 en qualifications directes, le 4ème en barrages).

Le meilleur scénario pour la France est tout trouvé, mais ne sera sans doute pas aisé à concrétiser. Si les joueurs de Ddier Digard devaient se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa Conférence, et que parallèlement, l'AS Rome devait prendre le dessus sur le Feyenoord Rotterdam - comme Anderlecht sur Alkmaar après le succès du club belge 2-0 - alors la France serait assurée de conserver sa 5ème position à l'indice UEFA. Si, dans un scénario plus désagréable, les Pays-Bas passaient devant la France, alors cette dernière aurait trois clubs qualifiés dans la reine des compétitions européennes (deux de façon directe et un en tour préliminaire), un en Ligue Europa (le vainqueur de la Coupe de France) et deux en Ligue Europa Concérence (tour préliminaire). En déplacement à Brest, dimanche dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1, Nice recevra le FC Bâle jeudi prochain avec l'espoir de continuer son parcours sur le plan européen. Pour lui-même et l'indice UEFA de la France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.