Football - Ligue des Nations France/Portugal en direct

Ligue des NationsGroupe 3
Stade de France - Arbitre Carlos Del Cerro Grande
Journaliste : Bruno Ahoyo
France 0 - 0 Portugal
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 2′
    Rúben Dias
    Portugal
90+4′ Fin du match
90+4′ Le prochain rendez-vous pour l'équipe de France, ce sera mercredi au Stade Maksimir de Zagreb contre la Croatie (20h45). A la même heure, le Portugal accueillera la Suède à Lisbonne, à l'Estadio José Alvalade. Merci de nous avoir suivis ! Bonne soirée à tous.
90+4′ C'est terminé au Stade de France, entre la France et le Portugal (0-0). Dans un match au tempo très modéré, le Portugal de Fernando Santos aura été beaucoup plus convaincant dans le jeu. L'équipe de France a manqué d'idées, malgré de nombreuses percées dans l'axe. Les deux équipes perdent leurs premiers points dans cette édition de la Ligue des Nations !
90+2′ Portugal : La terrible frappe de Cristiano Ronaldo repoussée par Hugo Lloris ! Trincao percute facilement depuis la droite, et dépose Kimpembe puis Pavard. Il sert CR7. La frappe du gauche de l'attaquant de la Juventus, très puissante, est repoussée par Lloris ! Superbe arrêt du capitaine des Bleus, alors que Pavard avait légèrement dévié ce tir !
90+1′ Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
90′ Semedo tente de combiner avec Trincao. Le défenseur remet le ballon à l'attaquant du Barça, mais Kimpembe écarte le danger d'un tacle autoritaire.
89′ Portugal : Entree de Trincão. Sortie de João Félix.
89′ Portugal : Entree de João Cancelo. Sortie de Raphaël Guerreiro.
88′ Portugal : Entree de João Moutinho Sortie de William Carvalho
85′ Portugal : Faute de Cristiano Ronaldo signalée sur Benjamin Pavard, sur un duel aérien.
84′ France : Entree de Kingsley Coman Sortie de K. Mbappé
81′ Bruno Fernandes quitte le jeu. Il est remplacé par un joueur du championnat de France, puisque c'est Renato Sanches, le joueur du LOSC, qui a pris sa place.
80′ Portugal : Entree de Renato Sanches. Sortie de Bruno Fernandes.
79′ France : Le coup franc tiré par Antoine Griezmann est dégagé de la tête par Bruno Fernandes.
78′ Portugal : Faute de William Carvalho à 35 mètres sur Paul Pogba. Cela va donner un coup intéressant pour les Bleus !
76′ France : La frappe de Paul Pogba ! Seul à 30 mètres, Pogba tente sa chance du droit. Sa frappe puissante est captée par Rui Patricio.
74′ France : Entree de Anthony Martial Sortie de Olivier Giroud
73′ Portugal : But hors-jeu de Pepe ! Seul au second poteau sur un coup franc de Guerreiro, l'ancien défenseur du Real Madrid reprend de la tête. Son but est refusé pour un hors-jeu logique.
72′ Portugal : João Félix tente sa chance ! Servi par Diogo Jota, l'attaquant de l'Atletico frappe dans l'axe du droit. Sa tentative est trop centrale pour inquiéter Hugo Lloris.
69′ Le Portugal essaie de se projeter en contres, mais a beaucoup moins d'idées qu'en première période.
67′ Les deux équipes sont de moins en moins incisives. La France prône un jeu vertical, mais qui ne termine pas sur des frappes.
65′ Servi par Rabiot, Pavard centre dans la surface. C'est trop long, et c'est dégagé par Semedo.
61′ Portugal : Entree de Diogo Jota Sortie de Bernardo Silva
58′ Mbappé trouve un relai avec Pogba dans la profondeur. Le milieu de terrain tente de centrer dans la surface pour Giroud, mais le ballon est contré par Danilo Pereira, qui avait suivi le milieu français.
55′ Kimpembe tente une percée dans l'axe. Griezmann est servi et tente de lancer Mbappé dans la profondeur, mais c'est trop long.
52′ Pogba doit centrer dans la surface pour Giroud, mais son ballon est trop long. Le ballon sort des limites de jeu.
48′ La belle opportunité pour Ronaldo ! Guerreiro centre dans le dos de la défense française. Ronaldo reprend du droit, mais sa reprise plat du pied est manquée et parvient à Varane, qui peut dégager !
47′ L'occasion pour Mbappé ! Lancé à gauche, l'attaquant élimine Semedo d'un crochet dévastateur avant de tenter un piqué du gauche devant Rui Patricio, mais le gardien du Portugal écarte le danger d'une manchette du gauche !
46′ Coup d'envoi de la seconde période, entre la France et le Portugal (0-0).
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps
45+1′ C'est la mi-temps au Stade de France, entre la France et le Portugal (0-0). Dans une rencontre intéressante sur le plan technique, c'est le Portugal qui a dicté le ton. La France, comme à son habitude, s'est toutefois montrée dangereuse en contre, par Griezmann et Giroud. On verra si la seconde période sera plus animée. A tout à l'heure.
45+1′ France : Adrien Rabiot tente sa chance à 25 mètres, servi par Antoine Griezmann. Son tir est contré par Danilo Pereira.
45′ M. Del Cerro Grande a décidé d'accorder 1 minute de temps additionnel aux 22 acteurs.
44′ France : La frappe d'Olivier Giroud ! Une passe de Griezmann deviée par Danilo Pereira arrive à Giroud dans la surface. L'attaquant des Bleus frappe en force du gauche, mais ça passe au-dessus sans inquiéter Rui Patricio !
42′ France : Faute de Adrien Rabiot signalée sur Bruno Fernandes. Le crampon du Français a rippé non intentionnellement sur l'oreille gauche du joueur de Manchester United.
38′ Les Portugais ont tout de même une possession de balle assez stérile. La France se contente de tenter de jaillir en contre.
36′ Portugal : Reprise non cadrée de João Félix ! Sur un coup franc frappé fort au premier poteau de Bruno Fernandes, Joao Félix se libère du marquage et tente de reprendre du bout du pied droit. Ca passe à côté, sans inquiéter Lloris.
33′ France : Antoine Griezmann ! Lancé dans la profondeur par Pogba, Griezmann, dans un angle fermé sur la gauche, frappe en force au premier poteau. Rui Patricio capte ce ballon en deux temps.
32′ Portugal : Faute de William Carvalho sur Adrien Rabiot. Pressing un peu trop motivé du Portugais.
30′ Le jeu des Français est trop stéréotypé pour le moment. Cela manque de vitesse dans le jeu. Mbappé, Griezmann et surtout Giroud ne touchent que très peu de ballons.
28′ L'intervention de Lucas Hernandez devant Ronaldo était phénoménale. Lloris allait être mis à très rude contribution.
26′ Portugal : La frappe de Nélson Semedo ! Servi après un relai par Bernardo Silva, Semedo frappe en un temps au premier poteau ! Sa tentative échoue dans le filet latéral.
24′ Portugal : Le tacle extraordinaire de Lucas Hernandez devant Cristiano Ronaldo ! Après une percée dans l'axe de Semedo, le ballon est dévié. Bernardo Silva récupère et lance Ronaldo face au but dans la surface. Le capitaine du Portugal frappe en force du gauche, mais un tacle impérial de Lucas Hernandez contre ce tir à bout portant ! Quelle intervention !
23′ Techniquement, les Portugais sont supérieurs pour l'instant.
21′ Le corner n'a rien donné. Adrien Rabiot a repoussé le danger.
20′ Portugal : Bruno Fernandes tente sa chance du droit à 25 mètres, après un coup franc rapidement joué. C'est contré par Pavard. Corner !
17′ France : Sur un centre de Hernandez, Pogba reprend de la tête devant Ruben Dias. Sa tête passe à côté. Mbappé a tenté une déviation devant la ligne de but portugaise, mais il était de toute façon hors-jeu.
15′ Les espaces commencent à se libérer. Lucas Hernandez et Kylian Mbappé commencent à se propulser sur la gauche.
13′ Bruno Fernandes lance Joao Félix dans la profondeur. Son ballon est trop long pour l'attaquant de l'Atletico, bien bloqué par Kimpembe. Lloris se saisit du ballon.
11′ Bernardo Silva décale Semedo sur sa droite. Le centre, au premier poteau, du latéral de Wolverhampton est capté par Hugo Lloris. Sans difficulté.
8′ L'équipe de France se déploie devant, mais cela reste timide. Griezmann et Mbappé commencent à combiner dans le camp adverse.
6′ Le pressing portugais est le plus intense en ce début de partie. Antoine Griezmann n'a pas encore été trouvé.
5′ C'est le Portugal qui est à la manoeuvre dans le jeu. Les coéquipiers de Pepe sont très propres techniquement pour le moment.
3′ Giroud souffre de la nuque. L'attaquant français sort se faire soigner.
2′ Portugal : Rúben Dias est d'ailleurs averti.
2′ Portugal : Faute de Rúben Dias, une charge engagée, sur Olivier Giroud.
1′ Coup d'envoi de la rencontre, entre la France et le Portugal ! La Seleçao et Joao Félix engagent.
0′ 1ere période
A son actif, Del Cerro Grande compte 17 matchs de Ligue des Champions, 16 de Ligue Europa et une finale de Copa del Rey (2015-2016, Barcelone-Séville, 2-0). Il est arbitre FIFA depuis 2013.
L’arbitre de la rencontre sera l’Espagnol Carlos del Cerro Grande (44 ans).
Le banc portugais : Varela, Rui Silva, Cancelo, Ruben Semedo, Duarte, Sequeira, Joao Moutinho, Renato Sanches, Ruben Neves, Oliveira, André Silva, Rafa, Diogo Jota, Trincao, Podence.
Le onze de départ du Portugal et de Fernando Santos, également dans un 4-4-2, mais à plat : Rui Patricio – Nelson Semedo , Pepe, Ruben Dias, Guerreiro – Bernardo Silva, Danilo Pereira, William Carvalho, Bruno Fernandes – Joao Félix, Cristiano Ronaldo (c).
Le banc français : Mandanda, Maignan, Digne, Lenglet, Upamecano, Zouma, Ferland Mendy, Aouar, Camavinga, Nzonzi, Tolisso, Ben Yedder, Coman, Martial.
Le onze de départ de la France et de Didier Deschamps, dans un 4-4-2 en losange : Lloris (c) – Pavard, Varane, Kimpembe, Lucas Hernandez – Kanté, Rabiot, Pogba, Griezmann – Giroud, Mbappé.
Le Portugal de Fernando Santos a également remporté ses deux premières rencontres dans ce groupe 3 : contre la Croatie, le 5 septembre (4-1) et en Suède, 3 jours plus tard (0-2).
Ronaldo, recordman des buts pour une équipe nationale en Europe, n’est plus qu’à 8 buts des 109 buts d’Ali Daei, détenteur de la performance ultime au niveau international, sous les couleurs de l’Iran.
Ce soir, Cristiano Ronaldo va honorer sa 167ème sélection. Il compte 101 buts avec l’équipe nationale portugaise pour le moment.
Le Portugal reste sur un match nul, également en amical, mercredi à Lisbonne contre l’Espagne (0-0).
En Ligue des Nations, la France a remporté ses deux premiers matchs : en Suède, le 5 septembre (0-1), et contre la Croatie, le 8 septembre (4-2).
Également buteur en fin de match mercredi, Antoine Griezmann est désormais le 5ème buteur de l’histoire des Bleus. Il compte 32 buts en 81 sélections, c’est 1 but de plus que Zinédine Zidane.
Giroud n’est plus qu’à 9 buts du détenteur du record absolu, Thierry Henry (51 buts).
Le joueur du Chelsea FC a dépassé Michel Platini (qui compte 41 buts) au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France.
Cela n’a pas empêché Olivier Giroud, pour sa 100ème sélection, d’inscrire ses 41èmes et 42èmes buts en équipe de France.
Les hommes d’Andrei Shevchenko étaient cependant déforcés : ils déploraient plusieurs cas positifs au COVID-19 quelques jours avant le match.
L’équipe de France reste sur une victoire avec la manière face à l’Ukraine, mercredi dernier (7-1).
C’est la première fois depuis la finale de l’Euro 2016, remportée par le Portugal à Saint-Denis contre les Français (1-0, après prolongation), que les Bleus et la Seleçao das Quinas se rencontrent.
Bonjour à tous ! Bienvenue sur le direct commenté de France-Portugal, grande affiche du groupe 3 de la Ligue A de la Ligue des Nations. Coup d’envoi à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.