Football - Ligue des Nations Croatie/France après-match

Ligue des NationsGroupe 1
Stadion Poljud - Arbitre M. Guida
  1. 82′ Kramarić
  1. 52′ Rabiot
Journaliste : Arnaud Gesret

, publié le 6 juin

L'équipe de France a concédé un nul 1-1 lundi en Croatie (deuxième journée de Ligue des nations, groupe 1 de la ligue A).



Vendredi soir, l'ambiance était morose au terme de la défaite renversante des Bleus face au Danemark, du côté du Stade de France (1-2). Trois jours plus tard, les hommes de Didier Deschamps se retrouvaient à Split pour y affronter une Croatie fessée quant à elle par l'Autriche (0-3). Ce lundi, les deux sélections se sont quittées bonnes amies en partageant les points (1-1, 2e journée de la Ligue des Nations). À l'ouverture du score de Rabiot, Kramaric a répondu sur pénalty. Au classement du groupe 1, Français et Croates restent derniers.

De retour sur le banc des Bleus après l'avoir momentanément abandonné vendredi en raison du décès de son père, Didier Deschamps avait décidé de presque tout changer. Dix joueurs nouveaux sur onze par rapport à ceux présents d'entrée face au Danemark, avec le seul Tchouaméni pour faire le lien. Sans être outrageusement dominateurs, les Bleus ont globalement dominé le premier acte. Même si Budimir a inquiété Maignan (18e) côté croate, c'est Nkunku qui a fait passer un premier frisson dans les dos adverses, avec un but refusé pour un hors-jeu logique (31e). Et si Diaby (39e) et Tchouaméni (40e) ont eux aussi tenté leur chance, c'est sur un score nul et vierge que les deux équipes ont rejoint les vestiaires.

Rabiot, deuxième

De retour sur la pelouse du stade Poljud, les Tricolores se sont soudainement enhardis et ont concrétisé tout cela par un but de Rabiot (0-1, 52e), le deuxième de sa carrière chez les Bleus. Et tandis que Maignan s'imposait ensuite face à Modric (71e), Griezmann est passé quant à lui à côté du but du break sur un double tir contré par Livakovic (76e). Occasion manquée et conséquence indirecte pour les Bleus après une faute de Clauss, coupable d'un accrochage sur un joueur adverse dans la surface française. La VAR ayant confirmé le geste illicite, Kramaric ne s'est pas fait prier pour transformer la sentence et ainsi remettre la Croatie à flots (1-1, 83e).

De retour aux affaires, et poussés par leurs supporters, les Croates ont appuyé dans les dernières minutes, mais Maignan, encore lui, a protégé sa cage en même temps que le résultat nul finalement glané par l'équipe de France (1-1). Un résultat qui ne satisfera personne puisque les deux équipes restent bonnes dernières de leur poule. Pour Didier Deschamps, il y aura certainement quelques leçons à tirer de ce qu'il aura pu voir sur le terrain. Décidera-t-il par exemple de revenir pour de bon à une défense à quatre qu'il n'avait plus proposée, jusqu'à ce soir, depuis septembre dernier ? Éléments de réponse peut-être dès vendredi, avec un déplacement en Autriche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.

Football - Ligue des Nations Croatie/France après-match

Football - Ligue des Nations Croatie/France après-match

Vos réactions doivent respecter nos CGU.